Cryptomonnaies : La "guerre" du bitcoin cash a accouché de deux nouvelles monnaies

Bastien Contreras
Publié le 20 novembre 2018 à 12h01
Bitcoin cryptomonnaie Pixabay

Jeudi dernier a eu lieu un nouveau « hard fork », une scission donnant naissance à deux nouvelles cryptomonnaies : Bitcoin ABC et Bitcoin SV. Le résultat d'une âpre bataille dans la communauté du bitcoin cash, qui a fini par dégénérer.

Un « hard fork » se produit lorsqu'une communauté, comme celle du bitcoin, ne parvient pas à s'accorder sur les ajustements techniques à venir. Dans ce cas, une nouvelle occurrence de la blockchain est créée, donnant naissance à une (ou plusieurs) nouvelle cryptomonnaie. C'est de cette façon qu'était né le bitcoin cash.

Lutte fratricide entre bitcoin ABC et bitcoin SV

Mais la communauté du bitcoin cash, devenu une alternative au bitcoin classique, a elle-même connu une lutte intestine. Des désaccords d'ordre technique ont vu naître deux clans opposés : les partisans du bitcoin ABC contre ceux du bitcoin SV. Et les débats ont fini par tourner à un combat de coqs.

La scission a notamment atteint un point critique quand Roger Ver, partisan du bitcoin ABC, a révélé le contenu d'un mail que lui a envoyé Craig Wright, initiateur du bitcoin SV. Le message débute par : « Si tu veux la guerre... », et se conclut sur : « Partisan d'ABC, tu détestes le bitcoin, tu es mon ennemi. Tu n'as aucune idée de ce que ça signifie. Tu verras. JE SUIS Satoshi ». Wright affirme en effet être Satoshi Nakamoto, inventeur du bitcoin, et a d'ailleurs donné le nom de « SV » à sa monnaie, pour « Satoshi's Vision ».

Petite avance pour le bitcoin ABC

Dans un tel contexte, marqué par d'autres manifestations hostiles, le hard fork était donc inévitable. Le bitcoin ABC et le bitcoin SV ont ainsi été officiellement lancés jeudi, en fin de journée.

S'il est encore trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions définitives, il semblerait que le bitcoin ABC ait pris un peu d'avance. La monnaie détiendrait en effet deux fois plus de puissance de calcul que sa concurrente, et disposerait également de davantage de soutien dans la communauté. Vendredi, elle s'échangeait à environ 287 dollars (250 euros), contre 109 dollars (95 euros) pour le bitcoin SV. La vengeance de la communauté du SV sera-t-elle terrible ?

Source : La Tribune
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
ariakas

Je dois dire que ça donne l’impréssion de guerres de geeks incompréhensibles pour le commun des mortels

NickGTT172

C’est surtout prétexte à un enrichissement rapide lorsqu’on est le premier à miner une nouvelle crypto-monnaie.

karochky

Et du coup il devient quoi le Bitcoin Cash ?

Rumpelstiltskin

Électricité de plus en plus cher ( en plus il faut changer le contrat d’Amperage)
Matos à acheter très cher …

Je vois pas l’intérêt …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles