Dès le 1er janvier, vous pourrez acheter des bitcoins chez votre buraliste

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 novembre 2018 à 12h50
bitcoin-2007769_1920.jpg

Plusieurs milliers de bureaux de tabac proposeront, dès le début de l'année prochaine, un service de vente de coupons grâce auxquels vous pourrez acheter des bitcoins.

Généralement, vous vous rendez chez votre buraliste pour céder à la tentation du grattage, retirer les 15 euros que vous venez de gagner grâce à vos trois numéros trouvés sur le dernier tirage EuroMillions, acheter une recharge mobile ou votre paquet de tabac (inutile de vous rappeler que fumer tue).

Un compte en ligne similaire à celui des banques

Mais à partir du 1er janvier 2019, entre 3 000 et 4 000 bureaux de tabac vont proposer d'y acheter des bitcoins, sous forme de coupons d'une valeur de 50, 100 ou 250 euros. Ces derniers vous donneront accès à leur équivalent en monnaie virtuelle.

Sur le fameux coupon en papier seront inscrits deux éléments qui vous permettront de convertir sa valeur faciale en vrais bitcoins : un code alphanumérique et un QR code. Une fois le coupon en votre possession, vous devrez créer un compte en ligne sur l'application ou le site KeplerK pour obtenir la somme en bitcoins. Ils seront d'abord stockés sur un portefeuille électronique, puis vous aurez la liberté de les transférer sur un autre portefeuille, ou bien de les dépenser si le cœur vous en dit.

Créer son compte ne sera pas à la portée de n'importe qui. En effet, il faudra prouver que vous avez plus de 18 ans, non pas en renseignant simplement votre date de naissance, mais en présentant, comme vous le feriez pour ouvrir un compte sur une banque en ligne, une adresse électronique, un numéro de portable, une copie d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile valides, et votre plus beau selfie.

Une crypto-monnaie plus « matérialisée »

Le nombre de bitcoins que vous obtiendrez à la fin pourra varier en fonction du cours actuel du Bitcoin. À cela, vous devrez retirer les 7% de commission de KeplerK et la commission de 1,25% du buraliste.

Ce système sera mis en place après un accord conclu entre la société spécialisée dans la vente de cryptomonnaies KeplerK et Bimedia, un opérateur de commercialisation de services dématérialisés pour les bureaux de tabac. Face à cet aspect plus « physique » de la cryptomonnaie, la Banque de France rappelle que « ceux qui investissent dans le bitcoin comme dans les autres crypto-actifs le font entièrement à leurs risques et périls. »

Alors, seriez-vous tenté(e) par l'achat de bitcoins chez votre buraliste ?
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
crrptd

Je crois qu’ils n’ont jamais mis les pieds dans un bureau de tabac ceux qui ont décidé ça…

manu0086

Ce ne sont pas des bitcoins!
C’est une forme de carte cadeau (y’a des tas de cartes similaires, type ticket-surf) valable souvent sur plusieurs sites pour effectuer des micro-paiements.

Ici cela ne servira qu’à acheter des bitcoins… bref, le truc complètement inutile pour monsieur tout le monde, surtout en période où le bitcoin se casse la gueule et a mauvaise presse.
L’éditeur de ces tickets espère simplement se faire du fric sur les cartes inutilisées (qui ont une durée de validité courte…) et en se prenant une belle petite commission sur l’achat des bitcoins…

Les buralistes sont vraiment désespérés pour arriver à accepter ces merdes chez eux…

Feunoir

parler de vendre “des bitcoins” c’est peut être un peu optimiste, 1 BTC c’est 3900 euros à cette heure (7000 fin juillet, 5700 il y a 2 semaines)

Rumpelstiltskin

Le prochain type de cambriolage : vol de ticket bitcoin chez le bureau de tabac
Pourquoi se faire chier avec la caisse quand ta des ticket million gagnant à tous les coups ^^

DefJams

Alors pourquoi tu voles pas les cartes Itunes, PlayStore, Carte cadeau, etc… ? Bah parce que il faut les valider d’abord… Et oui ils réfléchissent un minimum avant… Au revoir, merci pour ton commentaire :wink:

morsure13

De toutes façons, les bit coin ne vous intéresserons que si vous faites du beaucoup de black ou du “business”… pas de traçage des BitCoins ^^
Et comme le dit Feunoir (et la BDF, mais bon croire un organisme français, faut être idiot :slight_smile: ) c’est très risquer, les Bitcoins c’était bon il y a 4-5 ans, a l"époque ou les très riches et autre Mafia et autre élues “cahuzaquien” on compris que les Bitcoins ne lassait pas de trace et pouvais payer de grosse somme sans trace (100000€ = 26.77 BTC au 24/11/2018 ^^ et un smartphone suffit pour le transfert) et y injectaient de grosse somme.
Maintenant, le BTC est connus et d’autres cryptomonnaie plus discrète apparaissent, d’ou baisse des BitCoins suite au transfert des gros compte vers ces autres monnaies !
Pour le petit peuple, les BTC ne servent a rien, et surtout pas comme placement !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles