Il est désormais possible de verser des Bitcoins dans les contrats d'assurance-vie

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 15 avril 2019 à 11h55
bitcoin-2007769_1920.jpg

La loi Pacte, votée jeudi par l'Assemblée nationale, permet désormais aux assureurs d'accepter la cryptomonnaie dans des contrats d'assurance-vie, sans aucune limite de montant.

La loi Pacte (pour Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été finalement adoptée par les députés ce jeudi 11 avril, après près d'un an et demi de débat au Parlement. Entre autres mesures, le texte donne la possibilité aux assureurs de proposer des contrats d'assurance-vie acceptant les bitcoins.

Le bitcoin n'a plus autant la cote qu'il y a quelques mois

Le quotidien Les Échos nous indique que l'article 21 de la loi Pacte a modifié le Code des Assurances pour autoriser le placement de fonds professionnels spécialisés, dont font partie maintenant les cryptomonnaies, sans limite de montant.

Encore faudra-t-il que les compagnies d'assurances souhaitent proposer à leurs clients ce type de produits. Même si le bitcoin a repris du poil de la bête ces derniers mois après une année 2018 catastrophique, son image fortement dégradée pourrait rebuter les assureurs et les clients.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Super, je vais enfin pouvoir mettre mes bulbes de tulipes du 17 eme siècle dans mon assurance vie !

marc6310

On est content !

S_K

Pourquoi pas, moi ça m’intéresse en tout cas ! Ceux qui crachent sur bitcoin mais qui n’y connaissent rien seront probablement les premiers à s’en mordre les doigts.

marc6310

Etant donné qu’on est sur la même planète, on en paiera tous le prix, qu’on soit pour ou contre. Je préfère être contre pour ne pas en être responsable. Ceux qui s’en tapent peuvent être pour c’est sûr, rien ne l’empêche malheureusement et c’est sans doute ça le problème.

S_K

Je ne vois pas de quoi vous parlez. En tout cas c’est une invention géniale il suffit de la comprendre dans son intégralité. Elle n’est pas encore parfaite mais évolue tout doucement pour combler ses quelques défauts chaque jour un peu plus avec le travail des développeurs. Le problème des français qui crachent dessus c’est qu’ils n’ont encore rien compris !

marc6310

Je pense que si tu ne vois pas de quoi je fais allusion, c’est que tu ne connais pas trop les impacts de cette “monnaie”. Il faut parfois aller un peu plus loin que le bout de son nez et observer ce qui se passe en amont et en aval. Tu comprendras ainsi que cette techno créer bien plus de mal qu’elle ne résout de problèmes. Elle accentue la gravité d’une situation à laquelle nous n’arrivons déjà pas à faire face.

marc6310

à supprimer. (merci le cache serveur)

S_K

C’est ridicule de croire tout ce qui a été dit sur l’impact écologique du minage, si c’est ce dont tu parles. Oui des chinois minent avec de l’électricité issue du charbon, oui c’est pas bien, mais c’est ridicule de s’acharner sur les cryptomonnaies pour ça. C’est un problème qui n’est que temporaire, le temps que l’électricité soit plus verte globalement ou qu’on exploite d’autres moyens de sécuriser les transactions. Et je parle même pas du coût écologique des monnaies actuelles qui polluent forcément davantage à des niveaux incomparables… Pensez transport de fonds, locaux, imprimerie de billets, distributeurs, sécurité, et j’en passe.

marc6310

Non ce n’est pas ridicule.
Non la monnaie telle qu’on la connait ne pollue pas plus que les cryptomonnaies, elle pollue tellement tellement moins …
Donc faudrait peut être revoir les bases avant de dire que ceux qui n’adhèrent pas à cette monnaie n’en connaissent pas les tenants et aboutissants ?

Le problème n’est peut être “que” temporaire mais il y a une urgence sur l’environnement, la seule chose que les crypto vont faire est d’écourter le peu de marge de manœuvre qu’il reste (ou qui ne reste plus). Alors peut être que dans 50 ans après la crise sans précédent que nous allons traverser la production d’énergie sera bien différente et bien plus propre ou peut être pas. Dans ce cas il faudra en reparler à ce moment, pour l’instant l’impact est vraiment beaucoup trop négatif et l’intérêt tellement négligeable. Penser que la technologie va tout réparer les dégâts et nous épargner les conséquences est une erreur que trop de monde font pour qu’on s’en sorte indemne.

S_K

Non seulement une mise à jour du protocole de sécurisation des transactions pourrait être déployée aussi rapidement que l’envoi d’une lettre à la poste et rendre obsolète tous les centres de calcul qui bouffent de l’électricité, ce qui réduirait à néant ces arguments en un clin d’oeil, non seulement tous ces articles sont biaisés et pourront trouver leur contraire dans tout autant d’articles qui dénoncent ces affirmations qui ont été publiés depuis tout ce temps. Renseignez-vous d’avantage, et surtout, merci de garder l’esprit ouvert à l’évolution et à tout changement, qui plus est un changement qui serait bénéfique à l’ensemble de la société au regard des politiques budgétaires et monétaires en place depuis des siècles.
Et c’est pas à moi que vous allez apprendre les bases. Merci.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles