Le cours de la cryptomonnaie a connu une hausse de 42% samedi 26 octobre suite aux déclarations du président chinois Xi Jinping. Le dirigeant a évoqué l'augmentation des investissements chinois dans la blockchain, ce qui a affolé les investisseurs.
Une hausse brutale motivée par le soutien de la Chine à la blockchain
La valeur du bitcoin a littéralement explosé durant le week-end, passant de 6 700 $ à plus de 9 000 $ entre le 25 et le 26 octobre, avant de se stabiliser autour des 8 500 $ jusqu'à aujourd'hui.Cette hausse brutale résulte d'un discours tenu par le président chinois Xi Jinping lors d'une conférence. Le dirigeant y a brièvement évoqué la technologie blockchain et a appelé à y investir davantage pour concurrencer les pays occidentaux : « Des efforts accrus doivent être consentis pour renforcer la recherche fondamentale et stimuler la capacité d'innovation afin d'aider la Chine à prendre une longueur d'avance dans les aspects théoriques, innovants et industriels de ce domaine émergent ».
Cette brève évocation, qui n'avance aucun détail concret sur les projets de la Chine dans le secteur de la blockchain, a pourtant été reçu cinq sur cinq par les investisseurs. On sait que le gouvernement chinois travaille activement à la création de sa propre cryptomonnaie d'Etat.
Xi Jinping souhaite utiliser la technologie comme axe de développement économique
En tout juste deux ans, la Chine a changé de position par rapport aux cryptomonnaies. En 2017, le gouvernement tenait des propos ouvertement hostiles envers le Bitcoin, l'accusant d'être « l'instrument d'activités criminelles » et de favoriser le trafic de drogue.Un investissement massif dans la blockchain serait inclus dans le projet « One Belt One Road » (« La Route et la Ceinture » en français), un gigantesque investissement de 1 000 milliards de dollars dont l'objectif est de placer la Chine au même niveau de puissance économique et géo-politique que les Etats-Unis.
La technologie est l'un des axes majeurs de développement pour la Chine, qui investit massivement dans divers secteurs d'activité comme l'intelligence artificielle.
Source : The Coin Tribune