Le système permet une recharge sans avoir besoin de brancher la voiture, donc réduit les problèmes de câble et de positionnement des prises électriques. Surtout que le tout se branche sur du 220 Volts.
La BMW 530e iPerformance pourra se recharger sans fil
L'appareil que BMW a présenté dans une vidéo postée sur Youtube le 22 septembre 2017 ressemble à un simple tapis. Il s'agit en réalité d'une station de recharge pour une voiture hybride : la BMW 530e iPerformance, un des modèles de la gamme hybride rechargeable du constructeur allemand. Pour l'instant, c'est le seul pour lequel le tapis de recharge à induction a été annoncé.Le tapis se branche sur une simple prise 220 Volts, ce qui le destine au marché européen en premier lieu. Aux Etats-Unis, où le voltage est de 125 V, il ne peut pas fonctionner. BMW n'a pas annoncé de version pour le marché américain pour l'instant. Pour le reste, il suffit de placer la voiture au-dessus du tapis pour que la recharge de la batterie démarre.
Un système de guidage intégré à l'ordinateur de bord
Le tapis, selon la vidéo présentée par BMW, permet de recharger les batteries de la voiture en 3,5 heures. La recharge commence automatiquement lorsque la batterie est placée très exactement au-dessus du tapis.Cette manœuvre peut paraître compliquée, puisqu'il s'agit d'aligner la batterie au tapis, à la verticale, en roulant au-dessus de la plateforme. BMW a donc imaginé un système de guidage au niveau de l'ordinateur de bord, qui permet de réaliser cette opération en toute simplicité.
La BMW 530e iPerformance coûte environ 60.000 euros selon les versions et les options ; la fonctionnalité recharge sans fil est une option.