Voiture : Samsung présente une batterie à 700 km d’autonomie

Alexandre PAULSON
Publié le 23 septembre 2017 à 10h24
La division batteries de Samsung a présenté au Salon de l'Automobile de Francfort un nouveau modèle de batterie modulaire, capable d'offrir une autonomie encore jamais atteinte par un véhicule électrique.

Cette batterie à cellules cylindriques est aussi plus légère et moins encombrante que la concurrence.

Lever la peur de la batterie vide

L'autonomie sera la clé de voûte du marché de la voiture électrique ; tous les constructeurs vous le diront. Et la course à l'autonomie bat son plein chez les industriels, bien décidés à lever les appréhensions des consommateurs effrayés par la peur de la « panne sèche » électrique loin de toute borne de recharge. Un acteur entend se positionner comme un poids lourd de ce marché d'avenir : le géant coréen Samsung.

A Francfort la semaine dernière, au Salon de l'Automobile, la division batterie de Samsung, Samsung SDI, présentait un pack de batteries multifonctions qui permettra au Coréen de se positionner sur tous les segments du véhicule électrique. A la différence des solutions adoptées jusque-là par les grands constructeurs (Nissan pour la Leaf, General Motors pour sa Chevy Bolt EV), Samsung n'a pas fait le choix des batteries dites à cellules prismatiques.

01F4000008750518-photo-samsung-sdi.jpg


Une technologie déjà choisie par Tesla

A la place, Samsung a repris le concept qui a fait jusque-là le succès de Tesla, et sur lequel travaillent de nombreuses startups de l'automobile : les batteries à cellules cylindriques. Celles-ci offrent un avantage indéniable : plus vous chargez de cylindres dans la batterie, plus celle-ci voit son autonomie s'allonger. Une batterie embarquant 20 cylindres (ces derniers ressemblent à de grosses piles R6 rangés verticalement) pourrait rouler plus de 700 km sur route ! Soit un gain d'autonomie de 11 % par rapport aux batteries les plus performantes du marché aujourd'hui. Avec 12 cylindres, Samsung promet 300 km d'autonomie.

Ces batteries à cellules cylindriques sont encore minoritaires sur le marché du véhicule électrique, mais elles existent bel et bien. Un modèle baptisé 2 170 développé par Panasonic équipe déjà la Model 3 de Tesla. Outre leur modularité, ces batteries cylindriques ont l'avantage de prendre moins de place et de peser moins lourd que leurs concurrentes prismatiques, ce qui favorise encore le gain d'autonomie.

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles