BMW et Mercedes : une plateforme commune pour booster les voitures électriques ?

Grégoire Huvelin
Publié le 20 mars 2019 à 11h21
BMW
IStock Studio / Shutterstock.com

Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d'un rapprochement dans l'optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d'échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.

Meilleurs ennemis un jour, meilleurs amis toujours ? BMW et Mercedes, parmi les deux fleurons de l'automobile allemande, se disputent depuis déjà de nombreuses années le segment du haut de gamme. Mais à l'heure où l'électrique occupe une place toujours plus importante dans le paysage automobile, il est temps pour les deux rivaux historiques d'enterrer la hache de guerre et de discuter affaires.

Des pourparlers confidentiels mais avancés

Car selon le média d'outre-Rhin Süddeutsche Zeitung, relayé par Breezcar, la filiale de Daimler et la marque à l'hélice auraient engagé des discussions avancées quant au développement d'une plateforme commune dédiée aux voitures électrifiées. La dernière réunion aurait même eu lieu il y a quelques jours, à laquelle participaient notamment Ola Källenius, futur PDG de Mercedes, et Klaus Fröhlich, chef de l'ingénierie et du développement chez BMW.

Si ces pourparlers aboutissent, des économies d'échelle estimées à sept milliards de dollars par entreprise pourraient être réalisées. Soit des sommes considérables, même pour des géants de l'automobile. Comme le précise Süddeutsche Zeitung, le duo a adopté des stratégies diamétralement opposées dans leur conception des véhicules électriques.

Se préparer à la transition vers l'électrique

BMW mise sur une plateforme polyvalente capable de s'adapter à n'importe quel type de motorisation, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique. Mais avec une demande qui va probablement grimper en flèche ces prochaines années, une telle plateforme risque de vite montrer ses limites. En face, Mercedes a divisé ses kits électriques : un pour ses modèles existants, l'autre pour les futurs produits.

Cette alliance permettrait aux deux acteurs de mieux se préparer à la transition vers l'électrique, mais aussi de faire face à d'autres géants du secteur tel que Volkswagen, dont la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) devient peu à peu une référence pour les autres fabricants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
jpsaint

La plateforme Modulaire électrique vw, n’est toujours pas active, alors de là à la voir comme une référence … il y a de la marge… car pour dire qu’ils sont les meilleurs puis finalement c’est du vent (ou du gaz) … les plateformes E CMP et EMP2 de peugeot sont bien plus intéressantes (mais c’est plus la logique de mercedes… Essence et Electrique…
Voyons comment cela évolue… car dans les voitures électriques c’est un peu comme pour les téléphones portables… une évolution et c’est la révolution… pour autant Tesla fait marche arrière avec ses voitures achetable que sur le net… il faut pas déconner on ne change pas de voiture comme de téléphone …

jpsaint

“Car vw pour dire qu’ils sont les meilleurs et puis finalement ce n’est que du vent…” actuellement ils sortent pleins de prototypes… mais pour 2022… (arf arf arf) et ils sortent aussi un gros V8 diésel… arf arf arf

c_planet

vlà qu’on a des news sur les châssis bagnoles, palpitant.

iosandroid

+1 les voitures c’est hors sujet sur un site d’IT…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles