Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d'un rapprochement dans l'optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d'échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Meilleurs ennemis un jour, meilleurs amis toujours ? BMW et Mercedes, parmi les deux fleurons de l'automobile allemande, se disputent depuis déjà de nombreuses années le segment du haut de gamme. Mais à l'heure où l'électrique occupe une place toujours plus importante dans le paysage automobile, il est temps pour les deux rivaux historiques d'enterrer la hache de guerre et de discuter affaires.
Des pourparlers confidentiels mais avancés
Car selon le média d'outre-Rhin Süddeutsche Zeitung, relayé par Breezcar, la filiale de Daimler et la marque à l'hélice auraient engagé des discussions avancées quant au développement d'une plateforme commune dédiée aux voitures électrifiées. La dernière réunion aurait même eu lieu il y a quelques jours, à laquelle participaient notamment Ola Källenius, futur PDG de Mercedes, et Klaus Fröhlich, chef de l'ingénierie et du développement chez BMW.Si ces pourparlers aboutissent, des économies d'échelle estimées à sept milliards de dollars par entreprise pourraient être réalisées. Soit des sommes considérables, même pour des géants de l'automobile. Comme le précise Süddeutsche Zeitung, le duo a adopté des stratégies diamétralement opposées dans leur conception des véhicules électriques.
Se préparer à la transition vers l'électrique
BMW mise sur une plateforme polyvalente capable de s'adapter à n'importe quel type de motorisation, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique. Mais avec une demande qui va probablement grimper en flèche ces prochaines années, une telle plateforme risque de vite montrer ses limites. En face, Mercedes a divisé ses kits électriques : un pour ses modèles existants, l'autre pour les futurs produits.Cette alliance permettrait aux deux acteurs de mieux se préparer à la transition vers l'électrique, mais aussi de faire face à d'autres géants du secteur tel que Volkswagen, dont la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) devient peu à peu une référence pour les autres fabricants.