La marque BMW a officiellement indiqué ne pas vouloir proposer de nouveaux modèles de la petite citadine électrique i3. Idem pour la sportive hybride i8...
C'est en effet ce qu'a indiqué Klaus Fröhlich, en charge du développement chez BMW, au magazine Carsales.
L'hybride plutôt que l'électrique chez BMW ?
Lancée en 2013, la petite citadine BMW i3 ne sera donc pas renouvelée, tout comme la BMW i8, lancée l'année suivante. Evidemment, cela ne sonne pas le glas de la voiture électrique chez BMW, qui va proposer divers modèles zéro émission dans les mois à venir.Néanmoins, selon la marque, le marché de la voiture électrique est loin d'être aussi flamboyant que certains aimeraient le faire croire. « En vérité, il n'y a pas de demande de véhicules électriques de la part de la clientèle européenne » a ainsi déclaré Klaus Fröhlich.
Selon ce dernier, la voiture électrique souffre de nombreux désavantages sur le Vieux Continent, à commencer par son prix de vente, trop élevé. À cela s'ajoute une autonomie qui fait peur à de nombreux automobilistes, mais également une infrastructure qui n'est pas à la hauteur, ou encore des ventes qui sont trop conditionnées par les subventions gouvernementales.
En ce qui concerne la remplaçante de la BMW i8, le constructeur mise sur son concept Vision M Next, qui disposera d'une motorisation hybride de nouvelle génération.
La réaction du CCFA
Du côté du CCFA (pour Comité des Constructeurs Automobiles Français), on a aussitôt réagi aux propos de BMW, en estimant que le groupe tenait « un discours de constructeur haut de gamme, avec des impératifs de rentabilité ». L'organisation a également tenu à rappeler le succès de certains constructeurs, comme Renault (avec sa ZOE) et Nissan (avec sa Leaf), sans oublier l'arrivée prochaine de Volkswagen, avec sa future ID.3.À voir maintenant si le marché de la voiture électrique parviendra réellement à exploser dans un futur plus ou moins proche, ce dernier représentant aujourd'hui une infime part des ventes totales de véhicules dans le monde, avec moins de 2% en Europe...
Source : CarSales