Sapphire décline la Radeon HD 6950 en mode Toxic

Alexandre Laurent
Publié le 05 août 2011 à 10h22
Sapphire ajoute une référence à sa ligne de cartes graphiques avec l'annonce d'une Radeon HD 6950 « Toxic » qui propose overclocking en usine, dispositif de refroidissement maison et double BIOS permettant d'éventuellement réactiver certains shaders intégrés à la puce.

00B4000004484000-photo-radeon-hd-6950-toxic.jpg
Très semblable en apparence aux modèles d'origine conçus par AMD, cette Radeon HD 6950 affiche des fréquences de fonctionnement supérieures à ces derniers, avec 880 MHz pour le GPU, contre 800 Mhz pour la version standard. Gravé en 40 nanomètres, il embarque 1408 unités de shaders et dispose de 2 Go de mémoire GDDR5 cadencés à 1300 Mhz (contre 1250 MHz sur un modèle stock) montés sur une interface 256 bits.

Comme avec le modèle de référence, le dispositif de refroidissement repose ici sur une chambre à vapeur, accompagnée d'un unique ventilateur placé en bout de carte. Le design se révèle toutefois légèrement différent, plus aéré, que celui conçu par AMD.

Comme le signale KitGuru, qui a déjà pu tester la carte, cette Radeon HD 6950 Toxic propose également un interrupteur permettant de basculer sur un BIOS alternatif, qui propose la réactivation de certaines unités de shaders inutilisées au sein de la puce. La manipulation, qui peut ne pas fonctionner sur tous les modèles, permet alors de disposer d'une configuration similaire à celle d'une Radeon HD 6970.

Prix et date de disponibilité n'ont pas été communiqués. On sait en revanche que la carte vient accompagnée du jeu proposées à partir de 180 euros environ.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles