Seul souci : il serait très difficile voire impossible de différencier les deux versions. Les acheteurs doivent donc faire très attention.
Radeon RX 560 : disponible en 16 CU et 14 CU ?
Lors de sa sortie, la carte graphique de Radeon RX 560 n'était disponible qu'en une seule version : la version 16 CU (« Computer Units ») qui proposait 1024 SP (« Stream Processors » ou processeurs de flux). Afin d'en faire baisser le prix et d'attirer plus de clients, Radeon a décidé de proposer une version moins puissante de cette même carte graphique, en lui retirant 2 CU.La Radeon RX 560 est désormais disponible en version 14 CU, qui propose 896 processeurs de flux. Une décision stratégique qui peut très facilement s'expliquer, mais qui a provoqué un petit scandale : reconnaître l'une ou l'autre version est compliqué sur les sites de vente, à moins d'aller vérifier dans les caractéristiques techniques en détail. Les acheteurs les moins attentifs pourraient donc se sentir lésés.
AMD confirme le problème et va prendre des mesures
Alertée par la publication de ce problème sur plusieurs sites spécialisés, AMD a annoncé qu'elle allait prendre des mesures. Elle s'excuse auprès de ses clients, justifiant ce changement par la volonté de proposer de nouvelles options.Dans un communiqué envoyé aux rédactions, AMD déclare qu'elle va faire en sorte que la différence entre les 16 et les 14 CU soit désormais claire :
« Il est exact de dire qu'il existe des versions avec 14 Compute Unit (896 processeurs de flux) et des versions avec 16 Compute Unit (1024 processeurs de flux) de la Radeon RX560.
Nous avons introduit la version 14 CU cet été pour proposer aux AIB et au marché plus d'options dans la gamme RX500.
Il a été porté à notre attention que sur les sites Internet de certains AIB ou revendeurs il n'y a pas de différentiation claire entre les deux variantes. Nous prenons des actions immédiates pour remédier à cela.
Nous travaillons avec tous les AIB et partenaires du canal pour nous assurer que les descriptions produits et le nom clarifient le décompte de CU, de sorte que les joueurs et consommateurs sachent exactement ce qu'ils achètent.
Nous nous excusons pour la confusion que cela a pu causer. »