Après Gigabyte au mois d'octobre, et dans une moindre mesure après Zotac, c'est maintenant au tour d'Asus de lancer une GeForce GTX 970 ultra courte destinée aux boitiers mini ITX. Elle n'a pas encore fait l'objet d'un communiqué de presse, mais l'Asus GeForce GTX 970 DirectCU Mini a été référencée ce weekend sur le site Internet du fabricant.
Elle hérite de la conception de la GTX 670 DirectCU Mini lancée en avril 2013 -- deuxième carte graphique haut de gamme de petite taille du marché, derrière une Zotac lancée près d'un an plus tôt -- et mesure donc à son tour 17 cm, c'est-à-dire la longueur d'une carte mère mini ITX.
En dépit de sa petite taille, elle avance de meilleures revendications que la GeForce GTX 970 de référence. Le GPU est légèrement poussé, de 1 050 à 1 088 MHz pour la fréquence de base (+3,6 %) et de 1 178 à 1 228 MHz pour la fréquence Boost (+4,2 %), mais pas les 4 Go de GDDR5 sur 256 bits qui restent à 7 010 MHz. Avec son système de refroidissement DirectCU à chambre à vapeur et avec ses composants électriques haute qualité, elle revendique néanmoins une température 20 % inférieure, un fonctionnement plus silencieux ainsi qu'une longévité multipliée par 2,5.
Elle dispose enfin de deux sorties DVI Dual Link, d'une sortie DisplayPort 1.2 et d'une sortie HDMI 2.0, soit deux sorties DisplayPort de moins que sur le modèle de Gigabyte.
Le prix et la date de lancement de cette carte graphique ne sont pas encore connus. Le modèle de Gigabyte est attendu au mois de novembre au prix de 330 dollars, on peut s'attendre à ce qu'Asus vende la sienne un peu plus chère, comme il en a l'habitude.
Contenus relatifs