NVIDIA : un nouveau recours collectif suite à la chute de la demande de GPU

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 janvier 2019 à 15h45
Nvidia Logo

Le constructeur est accusé de n'avoir pas anticipé la chute du cours des crypto-monnaies et régulé en conséquence sa production de cartes graphiques.

NVIDIA commence bien mal la nouvelle année. Le célèbre constructeur de processeurs graphiques est actuellement visé par une class action, menée par le fonds d'investissement Schall Law Firm. Il reproche à NVIDIA d'avoir mal anticipé le crash des crypto-monnaies, survenu au cours de l'année 2018, et d'avoir menti à ses actionnaires dans ses différentes communications financières.

Le crash du Bitcoin aurait été sous-estimé par NVIDIA

Le communiqué publié par le groupe d'investisseurs indique que « NVIDIA a affirmé au marché que toute baisse de la demande de ses GPU par les mineurs de crypto-devises n'aurait pas d'impact négatif sur les activités de la société en raison de la forte demande de GPU sur le marché des jeux. Sur la base de ces faits, les déclarations publiques d'NVIDIA étaient fausses et trompeuses au cours de la période. Lorsque le marché a appris la vérité sur NVIDIA, les investisseurs avaient déjà subi des dommages ».

Schall Law Firm souhaite regrouper tous les investisseurs ayant perdu plus de 100 000 $ au cours du dernier trimestre 2018 afin de faire condamner NVIDIA et récupérer des indemnités.

Le titre NVIDIA s'effondre en Bourse en quelques semaines

Avant la chute du cours du Bitcoin, NVIDIA, qui avait placé énormément d'espoir dans l'essor de la crypto-monnaie, s'est retrouvé avec un stock de cartes graphiques sur les bras qu'il a été difficile à écouler, ainsi qu'un nombre conséquent de processeurs graphiques inondant le marché de l'occasion et ralentissant l'adoption des nouvelles architectures RTX Séries 20.

NVIDIA a toujours affirmé durant la période de crash du Bitcoin que celui-ci n'affecterait pas ses performances financières. La réalité est tout autre. En quelques mois, le cours de l'action du constructeur a dévissé de près de 54 % sur un trimestre, passant de près de 300 $ en octobre 2018 à 136,22 $ à date du 2 janvier.

Source : TechPowerUp

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
masaku

Je ne compte plus les générations de GPU nvidia que j’ai acheté depuis ma dernière ATI il y’a plus de 15 ans. Parce qu’il fallait le reconnaitre à l’époque. Les CG Nvidia c’était de la bombe!
J’ai toujours acheté mes Nvidia GTX x80 à moins de 500€ mais depuis pascal c’est devenu démentiel. Le ponpon avec les 2080ti qui les frisent les 1300€ pour certaines…
Tout ça pour dire que je serais bien content que Nvidia se ramasse sur les CG de crypto, ce quasi monopole de Nvidia est une plaie pour l’innovation et nous autres clients qui sommes des veaux!

Fulmlmetal

Si le marché des CG de jeux n’ont pas bon fonctionné c’est à cause de la crypto monnaie qui a fait envoler le prix des cartes graphiques, notamment la 1080Ti, qui a tellement été en rupture à cause des cryptomonnayeur que les prix ont explosé, rendan tun achat tres difficile et trop couteux pour nu joueur
donc si Nvidia se ramasse tant mieux pour eux, ils n’avaient qu’à pas entrer dans le jeu des cryptomonnayeurs et s’interesser plus aux gamers.

jojol8

Vous chantiez ? J’en suis fort aise, et bien, dansez maintenant.
Vive AMD

mart666

Naturellement, la facture sera refilée au client, donc au lieu d’avoir des 2080TI à 2100$, vous les aurez à 3100$…

Pas_de_Bol

Il fut un moment, à l’époque de la Radeon 9700, où ATI surplombait largement nVidia au niveau des performances.
Mais même à cette époque-là, les vendeurs continuaient de conseiller les GeForce Ti4x00.

Gloriam

Parfois, je regrette ma R9 295x2 …

vadm_clmnt

Et la ils sont sur d’en vendre encore moins ^^

lightness

conclusion, bon retour parmi nous ATI . En même temps lorsque l’on voit partir les anciens de 3DFX de nvidia ceux même qui leur ont donné les lettres de noblesse. Après la 1080 ti go full AMD.

kapsnake

Le gens critique Nvidia ? Personne vous force achetez leur CG faut arrêter 2min…
Puis c’est pas la faute à Nvidia si AMD sont à la ramasse avec leur GPU…

steeven_eleven

Ha il y a quand même du pas très clair entre les AAA et NVIDIA. Des jeux qui tournent sur Xbox et très mal sur GTX 750 faut m’expliquer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles