Si l'on en croit ce document interne qui parait authentique, MSI devrait donc lancer des variantes « 100 % Future Proof » de quelques unes de ses cartes mères existantes. Elles doivent selon le fabricant cette appellation à la prise en charge du PCI-Express 3.0 mais aussi d'Ivy Bridge, la prochaine architecture de processeur Intel.
Un switch et puis s'en va !
Ce que MSI appelle une carte mère « à l'épreuve du futur » (traduction littérale de l'expression ci-dessus) n'est donc rien d'autre qu'un modèle dont il a remplacé le(s) switch PCI-Express 2.0 par un (ou des) modèle(s) prenant en charge la norme 3.0.
Le contrôleur PCI-Express 3.0 étant désormais intégré au CPU, et le port étant physiquement identique, la prise en charge de la norme par une carte mère ne dépend donc que de ce petit composant. Une telle carte mère équipée d'un processeur Sandy Bridge s'en tiendra donc au PCI-Express 2.0.
Quant à la prise en charge d'Ivy Bridge, elle n'est en aucun cas du ressort du fabricant de carte mère, mais découle simplement de la rétrocompatibilité de ces futurs processeurs avec le socket LGA1155 et les chipsets existants, un choix d'Intel.
MSI lancerait quoi qu'il en soit les variantes « Gen3 » de 6 cartes mères pour processeur Sandy Bridge ou Ivy Bridge : la Z68A-GD80 (G3), la Z68A-GD65 (G3), la Z68A-GD55 (G3), la Z68A-G45 (G3), la Z68A-G43 (G3) et la P67A-GD65 (G3). Bien que leur intérêt soit limité, elles permettront d'étaler dans le temps l'achat d'un processeur, d'une carte graphique puis d'une carte mère de future génération. Leur commercialisation est attendue pour le 3e trimestre 2011.