Premières cartes mères PCI-Express 3.0 chez ASRock et MSI

Romain Heuillard
Publié le 07 juillet 2011 à 14h09
Publiée au mois de novembre dernier, la norme PCI-Express 3.0 était jusqu'à présent absente des cartes mères. Et pour cause, aucun composant n'en tire encore parti. Deux fabricants ont toutefois décidé de franchir le pas, en espérant séduire l'early adopter avec pour seul argument valable l'évolutivité.

0140000000091509-photo-intel-pcie-logo-pci-express.jpg

Les cartes mères d'ASRock et de MSI sont effectivement parées pour le PCI-Express 3.0, mais elles n'en profiteront qu'avec les futurs processeurs Ivy Bridge d'Intel, attendus début 2012, qui seront les premiers à embarquer un tel contrôleur. Une fois n'est pas coutume, une nouvelle architecture processeur d'Intel conservera le même socket que sa devancière (LGA1155 en l'occurrence) et restera compatible avec les précédents chipsets, et donc avec les cartes mères existantes.

Les fabricants ont le mérite de nous avoir épargné tout artifice qui aurait par exemple transformé deux lignes PCI-Express 2.0 en une seule 3.0, la nouvelle norme doublant la bande passante. La totalité des lignes d'un processeur Sandy Bridge et d'un chipset Cougar Point n'auraient d'ailleurs pas suffit à câbler entièrement un seul emplacement PCI-Express 3.0 x16.

Ces cartes mères PCI-Express 3.0 n'apporteront donc aucun gain de performance aux utilisateurs d'un processeur Sandy Bridge.


Les ASRock Fatal1ty Z68 Professional et MSI Z68A-GD80 n'en demeurent pas moins des cartes mères haut de gamme.

S'articulant autour d'un socket LGA1155 et d'un chipset Intel Z68, elles arborent deux emplacements PCI-Express 3.0 x16, un troisième à la norme 2.0 (avec prise en charge du CrossFireX ou du SLI), quatre emplacements pour mémoire vive DDR3 jusqu'à 2133 MHz, une dizaine de ports Serial ATA (dont quatre à 6 Gbps) et de multiples ports USB (dont quelques uns 3.0).

Elles bénéficient de composants haute qualité, d'une alimentation PWM à nombreuses phases et de multiples fonctions réservées au jeu et/ou à l'overclocking.

00F0000004419962-photo-msi-z68a-gd80.jpg
00F0000004419964-photo-asrock-fatal1ty-z68-professional.jpg

Ces deux cartes seront commercialisées au début du 3e trimestre 2011 pour un tarif non communiqué.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles