Publiée par DonanimHaber puis relayée par Techconnect, la présentation ci-dessous confirme l'adoption du socket LGA 1155 pour les processeurs Ivy Bridge, déjà révélée par une précédente fuite. Restait à savoir si la compatibilité avec les cartes mères qui empruntent aujourd'hui ce socket allait être assurée.
Il semblerait que la réponse soit positive, avec tout de même quelques restrictions. Il est en effet précisé dans ces documents que les processeurs Ivy Bridge pourront fonctionner sur les chipsets de la série 6 actuellement en circulation chez Intel, à l'exception tout de même des Q65, Q67 et B65. Pour les autres (et tout particulièrement les P67 / H67), une mise à jour du BIOS serait logiquement requise.
Intel développerait en parallèle les chipsets de série 7 (Panther Point), qui seraient destinés aussi bien aux Sandy Bridge qu'aux futures Ivy Bridge. Ceux-ci signeraient (enfin) la prise en charge native de l'USB 3.0 et inaugureraient quelques novueautés dédiées à la gamme VPro, comme l'avaient là encore laissé entendre des fuites antérieures. Sous réserve que ces informations soient bien avérées, voilà de bonnes nouvelles pour les consommateurs soucieux de la durée de vie de leur plateforme, d'autant que chez AMD, la question de la compatibilité des processeurs Bulldozer avec l'actuel socket AM3 n'a pas encore été officiellement précisée.
Rappelons que l'architecture Ivy bridge se présente comme une évolution de l'actuelle Sandy Bridge, dont la principale nouveauté réside, entre autres optimisations du coeur graphique ou du contrôleur mémoire, dans le passage attendu à une finesse de gravure de 22 nanomètres.