Gigabyte G1.Sniper 2 : carte mère Z68 résolument haut de gamme pour joueur (màj)

Romain Heuillard
Publié le 10 août 2011 à 14h45
Gigabyte a récemment annoncé une nouvelle carte mère résolument haut de gamme pour joueur, réunissant ce qui se fait de mieux à ce jour en matière de contrôleurs, tout en arborant une esthétique requérant un boîtier au moins partiellement ouvert. Le tarif de la « G1.Sniper 2 », encore secrètement gardé, a de grandes chances d'égaler le prix public de lancement record de sa devancière.

0168000004489448-photo-gigabyte-g1-sniper-2.jpg

La « Gigabyte G1.Sniper 2 » s'articule pour commencer autour d'un socket LGA1155 et d'un chipset Intel Z68, le dernier né du fondeur de Santa Clara, avec lequel le fabricant revendique la prise en charge de la future plateforme « Ivy Bridge », au moyen d'une mise à jour ultérieure du BIOS, et du PCI-Express 3.0, à l'aide d'un simple composant, puisque sa prise en charge dépend désormais principalement du processeur.

La carte mère offre ainsi deux emplacements au format PCI-Express x16, fonctionnant en x8 dans le cas d'un SLI ou d'un CrossFireX. La technologie LucidLogix Virtu est également de la partie et permet de passer dynamiquement du GPU du processeur au GPU dédié, au travers de la seule sortie vidéo disponible : une HDMI 1.4.

Le son est quant à lui confié à un contrôleur Creative SoundBlaster X-Fi incluant un amplificateur pour casque en plus des sorties multicanales 7.1 analogiques et numériques.

C'est en outre un contrôleur Bigfoot Killer E2100, doté d'une unité de calcul dédiée capable de prioriser le trafic, qui prend en charge le port réseau Ethernet Gigabit.

On retrouve par ailleurs quatre ports Serial ATA à 6 Gbps en plus de quatre autres à 3 Gbps, quatre ports USB 3.0 en plus de quatorze autres 2.0, et des spécificités maison telles que l'Ultra Durable 3, se concrétisant en l'occurrence par des composants de bonne qualité et une alimentation du CPU à 8 phases, ou le Touch BIOS EFI.

La « Gigabyte G1.Sniper 2 » sera prochainement commercialisée en France, pour un prix public encore non communiqué. Elle succédera en revanche à la G1.Sniper première du nom, s'articulant quant à elle autour d'un chipset Intel X58, qui fut lancée au prix public de... 370 euros !

Mise à jour du 10/08/2011 à 14 h 45 :

Gigabyte a finalement annoncé le prix public de son nouveau vaisseau amiral : 419 euros ! Un tarif à notre connaissance jamais atteint pour une carte mère grand public.

(Article initialement publié le 09/08/2011 à 10 h 39)

0140000004489446-photo-gigabyte-g1-sniper-2.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles