La « Gigabyte G1.Sniper 2 » s'articule pour commencer autour d'un socket LGA1155 et d'un chipset Intel Z68, le dernier né du fondeur de Santa Clara, avec lequel le fabricant revendique la prise en charge de la future plateforme « Ivy Bridge », au moyen d'une mise à jour ultérieure du BIOS, et du PCI-Express 3.0, à l'aide d'un simple composant, puisque sa prise en charge dépend désormais principalement du processeur.
La carte mère offre ainsi deux emplacements au format PCI-Express x16, fonctionnant en x8 dans le cas d'un SLI ou d'un CrossFireX. La technologie LucidLogix Virtu est également de la partie et permet de passer dynamiquement du GPU du processeur au GPU dédié, au travers de la seule sortie vidéo disponible : une HDMI 1.4.
Le son est quant à lui confié à un contrôleur Creative SoundBlaster X-Fi incluant un amplificateur pour casque en plus des sorties multicanales 7.1 analogiques et numériques.
C'est en outre un contrôleur Bigfoot Killer E2100, doté d'une unité de calcul dédiée capable de prioriser le trafic, qui prend en charge le port réseau Ethernet Gigabit.
On retrouve par ailleurs quatre ports Serial ATA à 6 Gbps en plus de quatre autres à 3 Gbps, quatre ports USB 3.0 en plus de quatorze autres 2.0, et des spécificités maison telles que l'Ultra Durable 3, se concrétisant en l'occurrence par des composants de bonne qualité et une alimentation du CPU à 8 phases, ou le Touch BIOS EFI.
La « Gigabyte G1.Sniper 2 » sera prochainement commercialisée en France, pour un prix public encore non communiqué. Elle succédera en revanche à la G1.Sniper première du nom, s'articulant quant à elle autour d'un chipset Intel X58, qui fut lancée au prix public de... 370 euros !
Mise à jour du 10/08/2011 à 14 h 45 :
Gigabyte a finalement annoncé le prix public de son nouveau vaisseau amiral : 419 euros ! Un tarif à notre connaissance jamais atteint pour une carte mère grand public.
(Article initialement publié le 09/08/2011 à 10 h 39)