Au commencement, des ordinateurs complets
Lorsque il a porté Mac OS X sur l'architecture x86 en passant d'IBM à Intel en 2006, Apple s'est ouvert malgré lui à une communauté de hackers, au sens noble du terme, qui sont rapidement parvenus à lancer le système d'exploitation sur des PC et à créer ce qu'on appelle des hackintosh (contraction de hack et de Macintosh).Aux premières heures les procédures d'installation et de maintenance de Mac OS sur PC conventionnel demandait de solides connaissances. La confection d'un hackintosh était réservée aux plus expérimentés. Des entreprises ont flairé le filon et mis en vente des ordinateurs livrés avec un Mac OS X parfaitement fonctionnel installé. Lancée lorsque les ennuis juridiques du célèbre Psystar ont commencé mi-2009, Quo Computer est l'une d'elle.
Depuis, Apple a eu raison de la plupart de ces sociétés controversées.
Un fabricant de hackintosh qui ne dit pas leur nom
Mais maintenant que les pionniers ont développé des outils mettant le hackintosh à la portée de n'importe quel bidouilleur du dimanche motivé, les fabricants peuvent adopter une autre approche, inattaquable cette fois.Avec son « projectQ », Quo Computer lance ce qu'il présente comme la première carte mère conçue pour faire tourner « n'importe quel système d'exploitation ». Il ne mentionne plus jamais Apple, OS X ou hackintosh, mais ne camoufle pas pour autant outre mesure sa vocation.
Sa « Z77MX-QUO-AOS », avec AOS pour « any OS » (« n'importe quel système d'exploitation »), est en fait une variante optimisée de la GA-Z77MX-D3H TH de Gigabyte, l'une des cartes mères les plus plébiscitées par la scène hackintosh. Quo Computer y a remplacé les composants requérant des modifications.
Le contrôleur Ethernet Intel, le contrôleur USB 3.0 Intel, les contrôleurs FireWire 400 et 800 Texas Instruments et le contrôleur audio Realtek sont identiques ou fort similaires à ceux exploités par plusieurs véritables Mac. Associés à un BIOS et à des tables ACPI spécifiques, ils fonctionnent d'origine avec OS X Mountain Lion. Les seules modifications nécessaires sont le gestionnaire de démarrage (Chameleon) et l'émulateur d'un firmware (FakeSMC).
Quo Computer propose cette carte mère en précommande depuis le 2 février au tarif préférentiel de 220 dollars à l'unité, ou de 200 dollars par lot de 10, pour les assembleurs. Il ne communique malheureusement aucune date de disponibilité effective. À titre de comparaison, la carte mère de Gigabyte est vendue 130 dollars aux États-Unis, 150 euros en France.