Il y a quelques semaines une rumeur issue du Wall Street Journal nous apprenait qu'Apple envisageait d'utiliser les Processeurs Intel pour ses Mac (voir cette actualité). A l'époque la rumeur, bien que prise au sérieux, était d'après nombre d'analystes un simple moyen de pression exercé par Apple sur pour que ce dernier révise ses tarifs ou conditions afin qu'ils soient plus profitables envers la firme à la pomme. Mais aujourd'hui tout bascule... En effet CNet et le Wall Street Journal affirment que Steve Jobs devrait annoncer à l'occasion du WWDC (Apple's Worldwide Developer Conference) qui s'ouvre aujourd'hui même à San Francisco le passage aux puces Intel. Si cette nouvelle se confirme il s'agirait d'un changement de stratégie majeur qui ne sera pas sans impact sur IBM et Freescale Semiconductor les deux fabricants de puces PowerPC utilisées par les Mac.
Alors qu'IBM fournit depuis 1994 des puces à Apple, la firme à la pomme a décidé de se tourner vers l'autre géant bleu. La transition qui s'annonce devrait commencer par l'entrée de gamme avec dès la mi-2006 la migration des Mac mini vers l'architecture Intel. Plus tard, en mi-2007, Apple prévoit de migrer son offre haut de gamme en dotant ses Power Mac de puces Intel. Au delà de cette transition matérielle, reste à savoir comment Apple va gérer la transition logicielle et comment la firme va convaincre ses développeurs de la suivre sur cette voie.
Mise à jour 20h18 : C'est officiel, Steve Jobs vient d'annoncer que les Mac vont bien exploiter des processeurs Intel d'ici les deux ans à venir alors qu'Apple était toujours resté fidèle à IBM et à ses PowerPC.
Pour cette annonce, Steve Jobs a fait la démonstration de Mac OS X sur une machine équipée d'un processeur Intel. Il a été précisé que bon nombre de programmes devront être "retravaillés" pour fonctionner avec les processeurs Intel, cela pourrait prendre quelques jours à plusieurs mois de travail, alors que certaines applications comme celles programmées en Java ou les Widgets fonctionneront sans la moindre conversion. Apple a d'ores et déjà annoncé qu'il proposera des outils de conversion pour faciliter le travail des développeurs.
De son côté, Microsoft a annoncé qu'il proposera des versions binaires et universelles d'Office pour Mac. D'autres firmes comme ont déjà annoncé qu'ils allaient supporter Apple dans cette transition. Reste maintenant une grande question qui reste sans réponse pour l'instant, le système Apple Mac OS X sera-t-il un jour disponible sur PC ? Le portage est tout à fait possible, mais Apple préfère certainement réserver son système fétiche au monde Mac pour le moment.