Dans ses deux séries principales Ultra Durable et G1 Gaming, Gigabyte propose ainsi d'innombrables combinaisons de formats, de nombre d'emplacements PCI Express, de ports Serial ATA voire SATA Express, de ports USB 3.0, etc.
Deux cartes sortent néanmoins du lot, celles de la série Super Overclocking, les Z97X-SOC et Z97X-SOC Force, qui repoussent les limites dans la catégorie.
Ces deux cartes mères disposent pour commencer de nombreux boutons et commutateurs sur le PCB, qui facilitent considérablement la pratique de l'overclocking. En plus des habituels boutons de démarrage, de redémarrage, de remise à zéro du BIOS ou d'activation de l'overclocking, l'utilisateur peut ajuster directement la fréquence de base et le coefficient multiplicateur du CPU, notamment. Il peut aussi désactiver des barrettes de mémoire vive ou des cartes graphiques sans les manipuler, à l'aide de commutateurs DIMM Switch. Citons également un connecteur d'alimentation supplémentaire pour les 4 ports PCI Express x16.
On retrouve par ailleurs un contrôleur réseau Gigabit Ethernet Killer E2200, pouvant prioriser les échanges dans les jeux en ligne, ainsi qu'un contrôleur audio haut de gamme Realtek ALC1150 et un amplificateur casque dédié, qui ne bénéficient pas toutefois de raffinements supplémentaires comme c'est le cas sur d'autres cartes mères plus généralistes.
La plupart des cartes mères Z97 et H97 de Gigabyte sont disponibles dès à présent en France. Ces Z97X-SOC et Z97X-SOC Force sont vendues 190 et 215 euros.
Articles relatifs