Asus annonce la Maximus VIII Extreme : nouvelle carte mère

Julien Jay
Publié le 22 septembre 2015 à 14h45
La famille Republic of Gamers, regroupant les cartes mères et cartes graphiques d'Asus conçues pour les joueurs, accueille aujourd'hui une nouvelle référence. Asus annonce la Maximus VIII Extreme, une carte mère E-ATX évidemment pensée pour le gaming !

Avec un design qui ne passe pas inaperçu, c'est le moins que l'on puisse dire, cette Maximus VIII Extreme adopte le format E-ATX et revêt un PCB noir. Le socket retenu est un LGA-1151 ce qui destine tout naturellement cette nouvelle Maximus aux processeurs Intel Core de sixième génération à savoir les processeurs Skylake. Sans surprise, le chipset retenu est une puce Intel Z170 Express. Avec quatre emplacements mémoire DDR4-3866, la carte propose quatre ports PCI-Express 3.0 16x (opérant pour les configurations multi-GPU en x16, x8/x8 et x8/x4/x4) et deux connecteurs PCI-Express 3.0 1x. Le SLI et le CrossFireX sont pris en charge. Comme toujours sur ce type de cartes mères, la bande passante du quatrième port PCI-Express qui opère par défaut en mode 2x est partagée avec les ports SATA6G_56.

01E5000008177640-photo-asus-maximus-viii-extreme-1.jpg


La carte propose 8 ports Serial-ATA 6 Gb/s dont deux ports SATA Express, gère le NVM-E et adopte un socket M.2 x4 et un port U.2. Asus promet ainsi des transferts pouvant atteindre les 32 Gb/s. Précisons que le port M.2 partage sa bande passante avec le slot U.2 et le slot SATA Express 1. Et Asus d'intégrer le Thunderbolt 3 sur cette Maximus qui utilise comme prévu un connecteur de Type-C (voir IDF 2015 : Thunderbolt 3 passe au connecteur USB Type-C et complique tout). Côté USB, on a 4 ports USB 3.1, 8 ports USB 3.0 et 6 ports USB 2.0 tous n'étant pas physiquement implantés et nécessitant parfois une équerre additionnelle. Asus ne fait toutefois pas l'impasse sur le connecteur de Type-C. Asus retient pour le réseau un composant Intel Gigabit alors que le son est confié à la technologie ROG SupremeFX 2015 qui a quelques petites subtilités sympathiques dont un blindage efficace, l'emploi de DAC ESS HD ou un amplificateur pour casque et 32 à 600 ohms. Le réseau sans-fil est au menu des réjouissances avec le support du Wi-Fi i802.11ac et du Bluetooth 4.0/3.0+HS.

01C2000008177644-photo-asus-maximus-viii-extreme-3.jpg


Annoncée au prix public conseillé de 449 euros TTC pour une disponibilité courant octobre cette nouvelle Maximus sera livrée avec l'OC Panel II. Déjà inauguré par certaines Rampage, ce boîtier affiche un monitoring du système sur son écran et permet quelques interactions plus ou moins poussées sur l'overclocking selon que le boîtier soit situé à l'extérieur du PC ou inséré en façade de votre tour (ce qui bloque une partie de ses commandes).

01C2000008177642-photo-asus-maximus-viii-extreme-2.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles