ChatGPT est sur toutes les lèvres. Cette interface permettant d'utiliser GPT, un modèle d'IA générative, a donné au grand public la possibilité d'utiliser des outils, jusque-là destinés à des initiés. Parmi ce grand public, on retrouve des collégiens, des lycéens ou des étudiants. Intéressons-nous aux seconds, et plus précisément aux élèves de terminale, qui sont en plein dans les épreuves du baccalauréat.
Avec la nouvelle réforme, c'est l'épreuve de philosophie qui a été passée très récemment par les futurs (on l'espère) bacheliers. Est-ce que l'IA ChatGPT aurait pu vous aider, voire être meilleur que vous ?
Composer une dissertation, ChatGPT ne vous dira pas non !
Contrairement aux autres papiers de notre série « On a demandé à ChatGPT », nous poserons les questions à la version la plus musclée. C'est GPT-4 qui répondra à nos questions, avec un délai plus important certes, mais une qualité plus grande également (a. Par choix purement arbitraire, nous ferons plancher l'IA sur le sujet de dissertation des séries générales suivant : « Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? ». Un sujet passionnant, vous en conviendrez.
D'une manière générale, ChatGPT est très conciliant. Il ne vous dira jamais ou très rarement non. Si on lui demande simplement s'il est capable de faire une dissertation de philosophie, il se prendra pour un grand philosophe, et commencera à composer. Pour éviter de le voir partir dans le mur assez bêtement, on lui donne le sujet bien évidemment. Mais, la petite astuce va être de lui demander sa manière de procéder, et quels sujets il compte lier à la problématique posée. Cela permettra de vérifier ces compétences et connaissances.
Et sur la capture d'écran que vous voyez plus haut, il propose en effet une méthodologie plus que convenable, et qui est recommandée par les professeurs de philosophie pour tous les élèves de terminale. Dans ce cas, il va pouvoir directement composer sa copie.
ChatGPT, compose !
Maintenant que nous savons que ChatGPT est en mesure de le faire, on lui donne plus d'informations, notamment une copie de philosophie jugée comme « bonne » de l'année dernière, avec le sujet lié. Cela lui permettra d'avoir une base très solide pour démarrer. Le résultat qu'il nous donne est vraiment bon ! Certes, nous ne sommes pas professeur de philosophie, mais en comparant avec les meilleures copies de philosophie, cela nous semble tout à fait correct. Nous avons retranscrit sur Word les réponses de ChatGPT dont vous pouvez voir le résultat ci-dessous.
Il n'utilise pas de tournures très alambiquées en permanence, il utilise une structure précise, et il a des biais classiques que peuvent avoir les élèves de en classe de terminale. ChatGPT n'est donc pas encore diplômé d'un bac + 5 en philosophie, dommage pour lui. Ce n'est pas tellement l'objectif que ce papier a, et on ne va pas décerner la médaille de philo à ChatGPT. De plus, il n'est pas possible actuellement de disposer d'un accès à ChatGPT en pleine épreuve de philo, donc l'exercice est en fait très limité. Ce qui peut être intéressant, c'est plutôt sa capacité à nous aider dans les révisions.
GPT, nous faire réviser, tu devras !
Tout au début, si vous avez bien suivi, on a demandé à ChatGPT de nous citer les domaines qu'il allait employer dans cette dissertation. Eh bien, pourquoi ne pas partir de ces domaines pour entamer nos révisions ? Si vous êtes en terminale, et que vous lisez ça, il est légèrement trop tard pour les révisions, on l'admet. Toutefois, il est toujours bon de voir ou revoir les domaines de la morale et de la politique (sauf à Science Po).
On lui demande donc de nous aider, tout simplement pour nos révisions. Ces révisions ont pour triple objectif d'augmenter nos connaissances, la compréhension et les références autour du domaine de la politique et de la morale en philosophie. Ainsi, en bon élève studieux, il nous liste tout un tas de références de philosophes qui ont composé sur la morale.
Pour aller plus loin …
Pour une dissertation, il n'est pas forcément nécessaire de connaître tous les philosophes qu'il a pu citer. Il est ainsi intéressant de se concentrer sur certains philosophes en particulier, et de lui demander de détailler les connaissances issues du programme qu'il peut nous apporter.
Il est aussi intéressant de constater que les révisions n'en sont donc que plus rapides et facilitées. Toutefois, le format des réponses se rapproche vraiment de ce que vous pouvez vous-même faire à quelques jours du bac de philo. On ne le dira jamais assez, mais ChatGPT n'est pas là pour vous remplacer. Cependant, il se révèle être un allié redoutable qui peut venir compléter l'arsenal des étudiants, des développeurs, des graphistes, des rédacteurs et d'encore tant d'autres.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code