C'est l'AFUTT (pour Association française des utilisateurs de télécommunications) qui confirme que SFR reste l'opérateur à l'origine du plus grand nombre de plaintes en 2018.
En publiant son observatoire des plaintes de l'année 2018, l'AFUTT confirme que l'opérateur SFR reste très largement en tête des plaintes enregistrées par l'association.
SFR champion de la plainte (aussi) en 2018
Vous avez quelques soucis avec l'opérateur SFR ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas tout seul, puisque l'AFUTT confirme que ce dernier reste (de loin) l'opérateur à l'origine du plus grand nombre de plaintes. Sa part est en baisse par rapport à l'année 2017 (55,2 %), mais elle reste néanmoins à 47,6 % en 2018.Du côté de la concurrence, c'est Orange qui monte sur la seconde marche, avec Sosh et un score de 20,1 %, devant Bouygues Telecom, qui affiche un score de 13,8 %. Free occupe la quatrième position, avec 12,1 % des plaintes enregistrées. À noter que c'est l'Internet fixe qui est le plus souvent à l'origine des plaintes, à hauteur de 51 %, contre 41 % pour le mobile et 7 % pour le fixe mobile.
L'Association française des utilisateurs de télécommunications précise qu'elle a reçu en 2018 un total de 3 170 plaintes, contre 5 183 en 2017. Selon l'organisme, les plaintes qui lui parviennent sont « l'expression du mécontentement d'un client qui n'a pas trouvé satisfaction auprès de son fournisseur ».
À noter que l'interruption de service arrive en tête des problèmes rencontrés par les utilisateurs de l'Internet fixe, tandis que les litiges de facturation sont en tête dans le secteur du mobile.
Pour visualiser l'intégralité du 15e observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications, direction le site de l'AFUTT.