L'Arcep publie son Observatoire des FAI

Olivier Robillart
Publié le 07 janvier 2011 à 12h00
Le régulateur français des Télécoms vient de publier son rapport portant sur le marché des services fixes et mobiles. En se basant sur des chiffres du troisième trimestre 2010 (au 30 septembre 2010), l'Arcep estime la valeur du revenu total des services Télécoms français à 10,3 milliards d'euros. Un secteur en hausse constante.

00A0000002301234-photo-logo-a-rcep.jpg
Dans le détail, l'Arcep met en lumière le marché des services téléphoniques fixes (voix et données) avec une baisse des abonnements depuis le début de l'année 2010. Par rapport aux chiffres du troisième trimestre 2009, la baisse est d'1,7 % sur un an, signe d'une mutation du marché et d'une certaine satiété de la demande.

Concernant la voix sur IP, les abonnements depuis une Box atteignent désormais 18,2 millions, « soit plus de la moitié (52%) des lignes fixes » explique l'Arcep. Si le raccordement classique (RTC) diminue, la VoIP continue donc son essor.

De même, la France compte désormais pas moins de 20,9 millions d'abonnés dont 421 000 abonnements à très haut débit. Un nombre en hausse et qui montre que 95 % des accès haut débit se font par ADSL.

Au sujet des services mobiles, l'Arcep constate que « la majeure partie de l'accroissement du nombre des cartes SIM (6 sur 10) est liée à l'augmentation des cartes SIM de type non voix ». Les abonnements Data (cartes PCMCIA, clés 3G...) sont ceux qui ont connu un essor important. Quelques données étayent ces informations : la France compte 26 millions d'utilisateurs des services multimédia dont 21 millions d'utilisateurs actifs de la 3G.

Enfin s'il fallait dresser un profil du consommateur moyen, il paierait 35,5 euros par ligne fixe et 26,7 euros par client mobile, il enverrait 134 SMS par mois. Il passerait 2 heures et 13 minutes à téléphoner depuis un mobile.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles