A la mi-janvier, Free avait fini par céder en désactivant par défaut la fonction de filtrage des publicités, sujet à polémique la semaine précédente. Néanmoins, même en activant la fonction, les publicités n'étaient plus bloquées, rendant le système inutilisable... et inutile.
Mais il semblerait bien que le service soit à nouveau actif depuis jeudi : sur Twitter, le constat est lancé. Nos confrères de PC Inpact ont, de leur côté, réalisé des tests avec l'option active ou inactive, et ont conclu que plusieurs régies étaient touchées par le filtrage. Sans grande surprise, il s'agit d'AdMod, AdWord et DoubleClick, qui appartiennent toutes les trois à Google, cible numéro 1 de Free dans cette démarche.
Les clients de Free qui avaient laissé l'option activée naviguent donc depuis peu sur un Internet où certaines publicités sont filtrées par Free : cette démarche reste à la discrétion des utilisateurs, qui peuvent la valider ou non dans leur panel d'administration. De son côté, Free n'a pour l'heure fait aucun commentaire sur le retour de cette fonctionnalité.