Free propose le Femtocell aux abonnés Freebox Révolution

Olivier Robillart
Publié le 20 juin 2013 à 10h59
Le fournisseur d'accès à Internet indique proposer un boîtier Femtocell pour les détenteurs d'une Freebox v6. L'utilisateur éligible doit en faire la demande sans surcoût, hors les frais d'envoi.

Free annonce qu'il met à disposition des utilisateurs d'une Freebox Révolution des boîtiers Femtocell. L'emploi du dispositif est laissé à la discrétion de l'abonné, celui-ci devant en faire la demande au sein de l'interface utilisateur Free.fr. Pour la tarification, la Femtocell est incluse dans l'abonnement traditionnel sans surcoût, il faudra toutefois compter 10 euros au titre des frais d'envoi.

017C000006079896-photo-demande-de-boitier-femto-freebox.jpg

Le boitier a vocation à s'insérer directement à l'arrière de la Freebox Revolution (ADSL, Fibre, VDSL2) en lieu et place du clapet figurant au dos du dispositif. « La connexion du mobile à la Femto est automatique dès qu'un abonné mobile Free se trouve à proximité d'une Freebox Révolution équipée d'une Femto », précise Free dans un communiqué.

La connexion nécessite toutefois un mobile 3G compatible ayant activé le réseau de données cellulaires. Quant à la facturation et le décompte des communications, ils « demeurent inchangés », explique le FAI. Il émet toutefois une réserve sur la disponibilité du service s'opérant alors en fonction de la bande passante de la Freebox Révolution de l'abonné.

Pour rappel, dès 2010 Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, avait témoigné de l'intérêt pour l'emploi des Femtocells. Il avait ainsi rappelé que la technologie permettait « une meilleure couverture chez soi et d'écouler du trafic, notamment Internet ». La solution est donc en partie trouvée pour fluidifier le réseau.

L'opérateur ne livre par contre pas de précision sur le constructeur de ces boîtiers. En mars dernier, la presse reprenait des propos de l'industrie taïwanaise du secteur indiquant que depuis le premier trimestre 2013, 3 000 boîtiers femtocell 3G « par jour » sont livrés par Arcadyan Technology à un opérateur français, dont l'identité est inconnue. Il pourrait donc s'agir de Free.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles