Free annonce qu'il met à disposition des utilisateurs d'une Freebox Révolution des boîtiers Femtocell. L'emploi du dispositif est laissé à la discrétion de l'abonné, celui-ci devant en faire la demande au sein de l'interface utilisateur Free.fr. Pour la tarification, la Femtocell est incluse dans l'abonnement traditionnel sans surcoût, il faudra toutefois compter 10 euros au titre des frais d'envoi.
Le boitier a vocation à s'insérer directement à l'arrière de la Freebox Revolution (ADSL, Fibre, VDSL2) en lieu et place du clapet figurant au dos du dispositif. « La connexion du mobile à la Femto est automatique dès qu'un abonné mobile Free se trouve à proximité d'une Freebox Révolution équipée d'une Femto », précise Free dans un communiqué.
La connexion nécessite toutefois un mobile 3G compatible ayant activé le réseau de données cellulaires. Quant à la facturation et le décompte des communications, ils « demeurent inchangés », explique le FAI. Il émet toutefois une réserve sur la disponibilité du service s'opérant alors en fonction de la bande passante de la Freebox Révolution de l'abonné.
Pour rappel, dès 2010 Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, avait témoigné de l'intérêt pour l'emploi des Femtocells. Il avait ainsi rappelé que la technologie permettait « une meilleure couverture chez soi et d'écouler du trafic, notamment Internet ». La solution est donc en partie trouvée pour fluidifier le réseau.
L'opérateur ne livre par contre pas de précision sur le constructeur de ces boîtiers. En mars dernier, la presse reprenait des propos de l'industrie taïwanaise du secteur indiquant que depuis le premier trimestre 2013, 3 000 boîtiers femtocell 3G « par jour » sont livrés par Arcadyan Technology à un opérateur français, dont l'identité est inconnue. Il pourrait donc s'agir de Free.