L'offre d'accès à Internet de Free est accessible partout en France, mais les prestations varient sensiblement en fonction de certains critères, ce qui a amené le FAI à proposer une carte de dégroupage.
Jusqu'à récemment, cette carte ne distinguait comme son nom l'indique que les zones dégroupées, dans lesquelles on peut bénéficier des services de télévision sur IP et de la Freebox Révolution, des zones non dégroupées, où il faut se contenter d'une offre double play et d'une Freebox Crystal.
Mais depuis le 1er octobre 2013 une troisième catégorie, qui modifie elle aussi les usages et peut influer le choix d'un FAI ou même d'un lieu de résidence, a fait son apparition : les zones éligibles au VDSL2. Le site Univers Freebox a justement repéré lundi que certains NRA étaient depuis peu dorés sur la carte de dégroupage, et constaté, en l'absence de légende, que cette couleur correspondait aux NRA compatibles VDSL2.
Reste à déterminer de quel nœud de raccordement d'abonnés (NRA) son adresse dépend, s'il se trouve à une distance assez courte pour tirer profit du VDSL2, et si la ligne est en distribution directe. Ce que permet le test d'éligibilité d'OVH.
Attention selon nos propres constatations certains NRA très récents (août 2013 dans notre cas), bien qu'ils soient opérationnels en VDSL2, ne sont pas encore référencés sur la carte de dégroupage de Free. Ils sont néanmoins pris en compte par les tests d'éligibilité, au cas par cas.
Aller plus loin
- VDSL2 : quelques chiffres en infographie
- Très Haut Débit : le VDSL2 en approche !
- VDSL2 : de meilleurs débits sans surcoût, où et comment ?