Freebox Révolution : après le Wi-Fi 802.11ac, du CPL à 500 Mb/s

Romain Heuillard
Publié le 18 juillet 2014 à 12h53
La Freebox Révolution bénéficie désormais des deux innovations qu'Iliad avait dévoilées prématurément lors de la présentation de ses résultats financiers en mars dernier. Comme prévu les Freebox combinent finalement Wi-Fi 802.11ac et CPL à 500 Mb/s.

0190000003835102-photo-freebox-server.jpg

Des adaptateurs CPL à 500 Mb/s, mais pas de HomePlug AV2

Depuis le début de la semaine, Free livre les nouvelles Freebox v6 avec des adaptateurs CPL à 500 Mb/s. C'est ce qu'a découvert le site Internet Univers Freebox, dont le « concept store » associatif sert de relais colis pour des clients de Free.

C'est la taille réduite des nouveaux colis qui a révélé la modification. Les nouveaux Freeplugs sont effectivement beaucoup moins encombrants que ceux à 200 Mb/s, si bien qu'ils logent dorénavant dans le carton du Freebox Server, et plus dans leurs propres cartons.

Naturellement ils apportent aussi et surtout une hausse de débit, qui devrait passer en pratique de 50 à 100 Mb/s environ. De tels débits ne sont pas d'une grande utilité pour le Freebox Player, auquel le Freebox Server transmet tout au plus des vidéos encodées à quelques mégabits (un film MKV de 10 Go réclame environ 10 Mb/s). Mais il faut rappeler qu'on peut relier des ordinateurs au réseau CPL des Freebox, puisqu'ils utilisent le standard HomePlug AV, et que les fonctions de stockage en réseau du Server profitent volontiers de débits supérieurs.

On peut d'ailleurs regretter que l'opérateur n'ait pas adopté directement la nouvelle norme HomePlug AV2, qui améliore considérablement la fiabilité des connexions et permet ainsi de dépasser 150 Mb/s. Peut-être Free la réserve-t-elle à la Freebox v7 ?

01E0000007513551-photo-freeplugs-200-et-500-mb-s.jpg

Une nouvelle révision Wi-Fi 802.11ac

Quoi qu'il en soit quelques mois plus tôt, à partir du mois de mars, Free avait commencé à livrer une nouvelle version du Freebox Server. Cette révision 3, identifiable à la lettre C à la fin de la référence MDL sur l'étiquette de l'appareil, avait comme prévu apporté la prise en charge du Wi-Fi 802.11ac. À l'instar du HomePlug AV2, cette norme améliore la fiabilité et permet en pratique d'atteindre 500 Mb/s.

Depuis cette date, les Freebox Server sont par ailleurs fournies avec le module femtocell préinstallé. Il était déjà gratuit mais il fallait jusqu'alors le commander expressément, en s'acquittant de 10 euros de frais de port.

0140000006080014-photo-femto-free-dans-un-freebox-server.jpg

Ces deux innovations sont donc disponibles dès à présent mais elles sont réservées aux nouveaux abonnés ou à ceux qui migrent vers la Freebox v6. Il est impossible de remplacer une révision précédente par la dernière.

Contenu relatif :

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles