Lors de l'annonce de ses résultats financiers de l'année 2013, Free a montré ce matin une présentation, relayée par Freebox V6 puis par Freenews, laissant entendre que la Freebox serait prochainement mise à niveau.
Sur une diapositive exposant comment l'innovation est supposée tracter le fournisseur d'accès à Internet, la Freebox Révolution était effectivement présentée comme bénéficiant du « dernier standard Wi-Fi (802.11ac) », et de « nouveaux Freeplugs pouvant atteindre 500 Mb/s ».
Dans la présentation finalement mise à disposition PDF sur le site Internet d'Iliad, ces points ont été remplacés par le VDSL et par le Freebox OS, mais les mentions « dernier standard » et « nouveaux (Freeplugs) » écartent l'hypothèse d'une simple erreur. Pour l'heure la Freebox v6 embarque effectivement une connectivité Wi-Fi 802.11n et est livrée avec des adaptateurs CPL à 200 Mb/s, qui ne sont ni nouveaux ni les derniers.
Si Free peut simplement remplacer les adaptateurs CPL livrés avec son équipement, il ne peut en revanche mettre à jour la connectivité Wi-Fi sans lancer un nouveau Freebox Server. Avec les quelques équipements compatibles (derniers ordinateurs et téléphones portables), le Wi-Fi AC permet d'améliorer la portée du réseau et d'atteindre 500 Mb/s par canal.
On peut donc penser que Free lancera prochainement une modeste mise à jour de la Freebox v6, et qu'une future Freebox v7 flambant neuve attendra encore quelques temps. À moins que l'expression « Freebox Révolution » ne désigne plus directement la sixième génération de Freebox, comme ce fut le cas jusqu'à présent, mais plus largement l'offre haut de gamme du FAI. Quoi qu'il en soit aucune date ne fut évoquée ce matin.
Aller plus loin