Des réglages relatifs au HDMI-CEC sont disponibles dans l'application de paramétrage spécifique à la Freebox mini 4K depuis son lancement. Mais cette norme de contrôle des appareils électroniques (traduction littérale), qui permet à des équipements audiovisuels de se commander mutuellement, était jusqu'à présent inopérante, comme nous l'avions vu dans notre test.
Elle a récemment été activée, comme vient de le constater le site Internet spécialisé Freenews, qui attribue cette évolution à une mise à jour de l'application « Google for Android TV » datée du 1er mai.
Appliqué au Chromecast ou à un Raspberry Pi exécutant Kodi, tous deux dépourvus de télécommande, le HDMI-CEC permet de télécommander la lecture avec celle de son téléviseur. C'est vraisemblablement une possibilité ouverte par l'activation du HDMI-CEC sur la Freebox mini 4K.
Mais sur ce décodeur qui dispose d'une télécommande radio aboutie, le HDMI-CEC permet surtout de gérer la mise sous tension en cascade des équipements en aval. En saisissant la seule télécommande de la Freebox mini 4K et en allumant cette dernière, on déclenche automatiquement l'allumage du téléviseur, et le cas échéant de l'amplificateur home cinema, et/ou la bascule sur la bonne entrée. Idem à l'extinction. On peut donc ranger les télécommandes de ces deux appareils, qui ne servent bien souvent plus qu'à l'allumage ou à l'extinction.
Pour profiter de ces fonctions, il faut commencer par s'assurer que tous les composants de la Freebox mini 4K sont à jour en se rendant dans la rubrique Mises à jour du Google Play Store, puis dans l'application Paramètres Freebox.
Contenus relatifs
- Le Chromecast s'émancipe du smartphone, en s'ouvrant aux télécommandes
- Freebox mini 4K : présentation et développements
- Test Freebox mini 4K : la révolution Android TV ?
- Raspberry Pi : prise en charge du CEC, du MPEG-2 et du VC-1
- La Freebox Revolution commande désormais plusieurs équipements
- Freebox mini 4K : découverte de l'interface en vidéo (ci-dessous)