SFR stoppe son décodeur Google, et retourne sa veste sur Android TV ?

Romain Heuillard
Publié le 18 mars 2015 à 18h49
Alors qu'on pensait trois des quatre ou cinq* principaux fournisseurs d'accès à Internet français acquis à la cause d'Android, l'un d'eux se rétracte. SFR, qui fut pourtant le premier sur le créneau, stoppe effectivement la commercialisation de son « décodeur TV avec Google Play ».

Le premier décodeur Android de FAI français sera définitivement retiré de la vente le 1er avril.

0190000006848990-photo-d-codeur-tv-sfr-avec-google-play.jpg

En fait l'appareil n'est plus proposé avec l'offre premier prix Red+Box depuis déjà quelques semaines, avec laquelle il constituait jusqu'alors la seule option. Il a été remplacé par le décodeur Évolution, le plus vieux décodeur encore sur le marché (novembre 2010) derrière celui des offres Orange Livebox d'entrée de gamme (février 2010). Il entraine probablement une hausse de prix pour les nouveaux abonnés, mais la brochure tarifaire n'est pas à jour. Les clients équipés du décodeur Google peuvent toutefois continuer à en bénéficier.

Ce n'est pas la première fois que SFR est le premier à expérimenter une solution mais pas le premier à transformer. On peut notamment citer la 4G puis dernièrement la 4G+. Mais il faut reconnaitre que le décodeur TV avec Google Play n'était pas une réussite technique. Il présentait l'intérêt de reposer sur Android 4.2, c'est-à-dire sur la plateforme Google TV qui précéda Android TV, mais son processeur d'ancienne génération souffrait de ralentissements et d'incompatibilités chroniques, si bien que l'accès au catalogue d'applications Google Play Store n'était pas d'une grande utilité.

SFR-Numericable risque de retourner sa veste au sujet d'Android TV

SFR va-t-il à contre-courant pour autant ?

Non, si on considère qu'aux dernières nouvelles l'opérateur comptait lancer un décodeur reposant sur la nouvelle plateforme Android TV pour succéder à l'actuel décodeur Évolution. Il y a un an les dirigeants de SFR vantaient les multiples mérites de la plateforme, mérites sur lesquels nous reviendrons prochainement dans une actualité dédiée.

Mais en fait oui, quand on voit à quelle vitesse et de quelle manière SFR et Numericable fusionnent : le groupe mise sur « un positionnement différent », « grâce à la politique de Numericable en matière de contenus », comme nous l'explique le directeur de la communication Nicolas Chatin. SFR mise par ailleurs à fond sur la technologie d'accès câble, et donc sur LaBox Numericable, considérée comme le meilleur décodeur TV du marché, et qui a encore de beaux restes un peu plus de 2 ans après son lancement.

Tout comme Orange, SFR-Numericable risque donc de privilégier un environnement maison incitant ses abonnés à consommer des services maison, et pas ceux de Google ou de concurrents, accessibles via Android.

01E0000006848992-photo-d-codeur-tv-sfr-avec-google-play.jpg

  • Ou cinq, selon qu'on considère que SFR et Numericable sont à ce jour deux FAI différents ou qu'on considère qu'ils ne feront bientôt plus qu'un.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles