RED Fibre : SFR associe le double play Numericable à du mobile

Romain Heuillard
Publié le 31 mars 2015 à 10h12
Le groupe Numericable-SFR annonce aujourd'hui, à la veille du renouvellement de la gamme SFR, le lancement d'une nouvelle offre premier prix vendue avec la marque Red. Attention, elle recèle de subtilités.

La marque « 100% digitale » Red adopte à son tour le réseau de Numericable, qui a pour rappel racheté SFR il y a un an. Après que la marque SFR a intégré les offres fixes LaBox de Numericable au mois de novembre dernier, la marque low cost Red s'approprie l'offre fixe restante, baptisée iStart chez Numericable, exploitant un modem-routeur générique.

Le passage sous pavillon Red de SFR ne change rien, ou presque.

0140000007979859-photo-logo-sfr-red-2015.jpg

Une offre plus chère et moins dotée

Sur le plan commercial pour commencer, l'offre, rebaptisée « Red Fibre », reste commercialisée exclusivement en ligne. Pire, par rapport à Numericable, les clients Red n'ont droit ni au service après vente en boutique, ni au service client par téléphone. Toutes les démarches s'effectuent en ligne, notamment via l'espace client et par email. Le tarif hors promotion reste de 30 euros/mois, mais le prix de bienvenue de 20 euros/mois pendant un an n'a pas été retenu. SFR poursuit ainsi la démarche d'augmentation des prix qu'il mène depuis le rachat par Numericable.

De la vrai fausse fibre

Sur le plan technique, l'offre RED Fibre n'est pas une offre FTTH, comme son nom pourrait le laisser penser. Comme d'habitude chez Numericable, elle repose sur le réseau HFC, hybride fibre coaxial. L'abonné est souvent raccordé en FTTLA, c'est-à-dire avec de la fibre jusqu'au dernier amplificateur, puis avec du coaxial à partir de leur pâté de maison. Mais parfois les clients de Numericable ne sont pas plus fibrés que des abonnés ADSL/VDSL, la quasi-totalité des NRA étant reliés au réseau de l'opérateur par fibre optique.

L'avantage de ce réseau c'est que 8,5 millions de foyers y sont éligibles. L'inconvénient c'est que dans certains cas la connexion plafonne à 30 Mb/s en réception et à seulement 1 Mb/s en émission. Avec cette offre les débits sont au mieux de respectivement 100 et 5 Mb/s, et non de 800 et 40 Mb/s. Aux dernières nouvelles, SFR ne bénéficiait toujours pas du débit doublé en upload dont les clients de Numericable profitent depuis un an.

0190000007979861-photo-sagemcom-fast-3284.jpg

L'offre inclut un modem-routeur générique Sagem Fast 3284, mais aucun décodeur TV

Ce n'est pas une offre triple play

L'offre RED Fibre comprend une subtilité supplémentaire. Contrairement à ce que la liste à puces, mentionnant l'« accès aux 25 chaînes de la TNT dont 10 en HD », laisse penser, l'offre n'est pas triple play. C'est une offre double play, incluant l'accès à Internet et les appels illimités vers les fixes de France et de 100 destinations. Les appels illimités vers les mobiles de France, inclus à l'offre iStart de Numericable, sont d'ailleurs perdus. Le service de télévision rendu est strictement le même que celui rendu gratuitement par la TNT publique. L'offre n'inclut pas de décodeur, et si les chaînes de télévision transitent bien par le réseau fixe de Numericable, c'est avant tout pour des raisons techniques (pour se raccorder à Numericable il faut se déconnecter de l'antenne de toit) et par obligation légale. Numericable nous fait le coup depuis 2009.

En outre l'offre n'inclut pas une box maison telle qu'on la conçoit en France, elle exploite un modem-routeur Sagemcom Fast 3284 intégrant du Wi-Fi 802.11n double bande, quatre ports Gigabit Ethernet, un port USB 2.0 pour partager un disque dur via SMB et DLNA, et surtout un modem DOCSIS 3.0 à 8 voies descendantes et 4 voies montantes, techniquement capable d'attendre 400 Mb/s en réception et 200 Mb/s en émission.

Des offres intéressantes là où Numericable profite de son monopole technologique

Malgré toutes ces subtilités qui risquent d'induire en erreur les profanes, l'offre RED Fibre n'est pas forcément inintéressante.

Seule, pour commencer, elle permet à des millions de foyers qui ne sont pas éligibles au FTTH de bénéficier du très haut débit en téléchargement, à un tarif acceptable.

Mais surtout elle donne droit à la souscription d'un forfait mobile Red à un tarif préférentiel :
  • Forfait 2 h pour 0 euro au lieu de 5
  • Forfait appels illimités pour 5 euros/mois au lieu de 12
  • Forfait 3 Go en 4G pour 10 euros/mois au lieu de 20
  • Et à partir du 21 avril à un forfait 20 Go en 4G pour 16 euros/mois (Ce qui laisse penser que l'actuel forfait 5 Go à 26 euros/mois passera à 20 Go à cette date)
Soit des offres fixe plus mobile intéressantes, du moins là où Numericable profite de son monopole technologique.wz

Ces offres seront disponibles demain, le 1er avril 2015, date à laquelle SFR devrait renouveler au moins sa gamme de forfaits mobiles traditionnels.

07979639-photo-red-fibre.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles