On craignait que SFR ne délaisse ses abonnés historiques et leurs box, suite à l'« harmonisation » de l'offre au profit de la Box Numericable la semaine dernière, mais bonne nouvelle : après plus d'un an sans mise à jour, l'opérateur a finalement publié hier un nouveau firmware pour ses NB6 et NB6v.
Le firmware 3.4.5 succède ainsi à la version 3.3.9 en vigueur depuis mars 2014. Et il s'agit d'une mise à jour majeure.
Refonte et amélioration de l'interface d'administration
La nouvelle version apporte pour commencer une refonte de l'interface d'administration. Celle-ci est non seulement plus moderne, mais elle est surtout responsive : elle s'adapte aux écrans des tablettes et même des téléphones. Une nouveauté bienvenue dans un monde qui tend de plus en plus vers le mobile.Seconde box compatible IPv6 du marché français, avec la Freebox, la NB6 renforce la prise en charge du protocole réseau du futur avec ce nouveau firmware. L'IPv6 n'est toujours pas natif, il emprunte toujours un tunnel vers Internet, ce qui affecte les performances à très haut débit, mais toutes les fonctions du routeur sont désormais dédoublées pour ce protocole : DHCP, DNS, UPnP, NAT, filtrage, etc.
Meilleure gestion du Wi-Fi, retour du partage de disque dur
La version 3.4.5 apporte également des améliorations en termes de Wi-Fi. Elle inaugure notamment un planificateur, accessible du menu Eco, qui permet par exemple de désactiver le réseau sans fil lorsqu'il n'est pas utilisé, pendant le travail ou la nuit. Et elle met un place une priorisation du réseau Wi-Fi privé par rapport au réseau public (SFR WiFi et Fon). C'est d'autant plus bienvenu que le contrôleur Wi-Fi de la NB6 est réputé pour son manque de performance et de fiabilité, et qu'il n'y a malheureusement pas d'amélioration sur ce point.Citons également l'apparition d'une fonction de filtrage d'appel pour le téléphone fixe.
La mise à jour rétablit enfin le fonctionnement du partage de disques durs, en apportant la prise en charge du SMB2, une évolution du protocole de partage de fichiers de Microsoft disponible depuis 2006. Jusqu'à présent les disques durs USB partagés depuis une NB6 l'étaient encore avec le préhistorique protocole SMB 1.0, auquel certains systèmes d'exploitation comme les dernières versions de Windows et d'OS X refusent de se connecter.
Le déploiement du firmware NB6 3.4.5 a commencé le 16 juin. Il faut redémarrer sa box pour en profiter. On accède ensuite à l'interface d'administration à l'adresse http://box. La dernière révision NB6v dont disposent les clients VDSL et certains clients FTTH exploite le même firmware, et toutes les nouveautés précitées valent aussi pour elle.
Contenus relatifs