Pour commencer, l'offre est devenue si complexe que nous n'allons pas la détailler ici. Nous allons plutôt relever les points saillants. Nous invitons ceux qui resteraient intéressés après la lecture de cet article à consulter la fiche d'information standardisée et à étudier attentivement chacune des nombreuses offres avant de faire leur choix.
SFR impose le réseau Numericable, même lorsque c'est le pire
Le premier changement c'est que SFR mise plus que jamais sur le réseau de Numericable. Depuis le mois de novembre, ceux qui sont éligibles à la fois à l'ADSL/VDSL, au FTTH de SFR et au réseau de Numericable ne peuvent plus souscrire au FTTH, bien qu'il soit le plus performant. Désormais ils ne peuvent plus souscrire à l'ADSL/VDSL non plus ! Un foyer éligible au FTTH à 1 Gb/s, au VDSL à près de 100 Mb/s et au câble à 30 Mb/s se voit ainsi imposer ce dernier. Et compte-tenu de l'évolution des prix, ce dernier paierait au moins 17% de plus pour un débit 30 fois inférieur.Le site Internet de SFR, qui a été renouvelé pour l'occasion, ne parle d'ailleurs plus d'« Internet » mais de « fibre ». Et ce qu'il appelle « fibre » est pour rappel le réseau Numericable, qui n'est jamais de la fibre jusqu'à l'abonné, contrairement au FTTH de SFR, et qui parfois ne traverse pas plus de fibre optique que l'ADSL.
Dans cette continuité, le site Internet de SFR ne présente plus que les offres Numericable, on n'accède aux offres ADSL et FTTH qu'en fonction de son éligibilité.
Hausse de prix généralisée
Sur le plan tarifaire, toute l'offre s'aligne, « s'harmonise », sur Numericable, ce qui entraine de multiples hausses. Dans les grandes lignes, l'offre s'établit ainsi :- Starter : 40 euros/mois (ramenés à 26 euros/mois la première année)
- Power : 47 euros/mois en ADSL, 49 euros/mois en FTTH ou par Numericable (40 la première année)
- Power + : 54 euros/mois en ADSL, 58 euros/mois autrement (42 la première année)
- Power + avec Booster de débit : 60 euros/mois en FTTH ou par Numericable (44 la première année)
- Starter donne droit à 200 chaînes, à 100 Mb/s en réception et à 5 Mb/s en émission avec Numericable ou à 50 Mb/s en FTTH
- Power à 240 chaînes, à 200 Mb/s en réception et à respectivement 10 et 50 Mb/s en émission
- Power + à 280 chaînes, à 400 Mb/s en réception et à respectivement 20 et 50 Mb/s en émission
- Le Booster de débit porte le débit descendant à 800 Mb/s avec Numericable ou à 1000 Mb/s (1 Gb/s) en FTTH, le débit montant à 40 Mb/s avec Numericable ou à 200 Mb/s en FTTH
Un rapport prix prestation discutable
Si malgré tout cela SFR parvient à séduire un nouveau client, il compte bien le ferrer, au cas où il constaterait que la concurrence offre de biens meilleurs rapports prix prestation. Visiblement assez peu confiant sur sa capacité à fidéliser ses nouveaux clients, SFR est ainsi passé du sans engagement à l'engagement d'un an généralisé.Mais ça ne l'a pas empêché d'ajouter des frais d'ouverture de service de 50 euros.
La direction de Numericable-SFR a bien annoncé au marché, lors de la présentation des résultats financiers en demi-teinte du premier trimestre 2015, qu'elle comptait augmenter les marges. Encore faut-il séduire des clients, après en avoir perdu 500 000 en trois mois. Difficile avec une telle offre, quand on sait que Bouygues Telecom par exemple propose le FTTH à 1 Gb/s avec un décodeur Android pour 26 euros/mois, et que même Orange, réputé le plus cher, facture son offre FTTH la plus haut de gamme 43 euros/mois (34 la 1ère année).
Contenus relatifs