Depuis le mois de juin, SFR a adopté la méthode de la « remise exceptionnelle pendant un an » que Numericable a toujours appliquée. Pour appâter le consommateur, l'opérateur affiche en gros un tarif attractif qui ne s'applique que la première année. Bien qu'il perde beaucoup de clients depuis deux trimestres, le fournisseur d'accès à internet augmente la plupart de ces prix d'appel.
Il abaisse en revanche le tarif promotionnel de son forfait cœur de gamme.
Les prix finaux quant à eux, les plus élevés du marché, de loin, n'évoluent pas.
La tarification évolue ainsi :
- Starter à 30 ou 100 Mb/s (selon éligibilité) : de 26 à 30 euros/mois pendant 12 mois, puis 40 euros/mois
- Power à 200 Mb/s : de 40 à 38 euros/mois, puis 49 euros/mois
- Power + à 400 Mb/s : de 42 à 43 euros/mois, puis 58 euros/mois
- Power + à 800 Mb/s ou à 1 Gb/s : de 44 à 45 euros/mois, puis 60 euros/mois
Numericable-SFR poursuit ainsi la stratégie exposée par Patrick Drahi, le président de la maison-mère, qui consiste à rehausser les marges, quitte à ce que des centaines de milliers de clients passent chez la concurrence en quelques trimestres. Pour le moment, cette stratégie porte ses fruits, les résultats financiers du groupe ont repris leur croissance après seulement deux trimestres.
En l'occurrence, on peut penser qu'au terme des douze premiers mois, lorsque l'offre promotionnelle arrive à échéance simultanément à la période d'engagement, de nombreux abonnés menacent de résilier pour négocier une prolongation de la ristourne. Si le prix promotionnel devient le prix final, autant l'augmenter lui aussi.
La nouvelle tarification est déjà entrée en vigueur, il est malheureusement trop tard pour profiter des précédents tarifs. Les abonnés existants conservent toutefois leur tarification initiale.
Contenus relatifs