3 Gb/s : SFR teste du câble plus rapide que la fibre

Romain Heuillard
Publié le 12 juin 2016 à 12h08
Qui l'eût cru ? Le câble prend l'ascendant sur la fibre. Du moins en partie. La maison mère de SFR teste effectivement des accès à internet par câble offrant plus de 3 Gb/s au client.

Alors que SFR vient de porter son réseau câblé à 1 Gb/s, égalant ainsi la fibre en débit descendant, sa maison mère prépare l'étape suivante.

Le groupe Altice et l'équipementier réseau Cisco ont diffusé un communiqué de presse dans lequel ils revendiquent un record de vitesse en matière de câble. Ils atteignent effectivement « plus de 3 Gb/s par client » en conditions réelles.

Parallèlement à la commercialisation de l'internet Gigabit, Altice expérimente chez SFR la dernière norme DOCSIS 3.1. Il déploie pour ce faire de nouveaux routeurs Cisco, avec lesquels il repousse les limites de ce que SFR appelait jusqu'à récemment la fibre à terminaison coaxiale. Sur des câbles coaxiaux existants, il atteint donc un peu plus de 3 Gb/s par client, et un peu plus de 7 Gb/s par segment. Un segment est un lot de clients qui se partagent un même accès. C'est l'équivalent de l'arbre GPON en FTTH, avec lequel 64 à 128 clients se partagent 2,5 à 10 Gb/s selon les cas.

Lors d'une audition au Sénat, le propriétaire de SFR se vantait même d'avoir fait une expérience à 10 Gb/s. Certes, avec les équipements appropriés de part et d'autre, la fibre telle qu'elle a été déployée pour le FTTH permet d'atteindre des débits 100 fois supérieurs. Mais à ce jour, aucun concurrent n'a communiqué sur de meilleurs débits que 1 Gb/s.

À lire aussi :
Box THD de SFR : fin de la "fibre" et hausses de prix
Patrick Drahi, SFR : "Je déploie du câble"


0230000008468776-photo-fiche-f.jpg
La fiche F de la "fibre" coaxiale de SFR

De meilleurs débits au détriment d'une force du câble

Le DOCSIS 3.1 rehausse donc les débits maximaux. Mais pour les atteindre, il faut consacrer la totalité de la bande passante à la connexion à internet, au détriment des canaux jusqu'alors réservés à la télévision.

Il faut donc passer à l'IPTV, comme en xDSL ou en FTTH, et renoncer aux avantages de la TV par câble, tels que le meilleur temps de zapping ou la possibilité de recevoir une multitude de chaînes simultanément.

  • A découvrir : profitez de codes promo SFR exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback)

L'upload toujours à la traîne

Surtout, cette nouvelle norme ne résout pas la problématique de l'asymétrie des débits. Le débit montant, communément appelé upload, restera loin derrière celui du FTTH. Rappelons qu'à ce jour le câble à 1 Gb/s plafonne à 40 Mb/s en émission, et qu'il est à ce titre 5 à 6 fois plus lent que la fibre.

Le développement d'usages et de services tels que le partage de photo et de vidéo ou la sauvegarde en ligne requièrent pourtant un débit montant élevé. C'est même pour cette raison que le régulateur des télécoms a interdit à SFR de présenter son câble comme de la fibre.

À lire aussi : 2167 Mb/s : quand le Wi-Fi supplante l'Ethernet
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles