Dans cette même optique de hausse des tarifs, un nouveau projet pourrait bien voir le jour. Le député de la Lozère, Pierre Morel à l'Huissier (UMP), verrait une augmentation de 3 euros des abonnements Triple Play dans le but de financer l'installation de la fibre optique dans certaines zones rurales.
Le député a donc déposé une question écrite auprès de l'Assemblée nationale afin d'« attirer l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique sur le déploiement de la fibre optique ». Le député souhaiterait connaître l'avis de Nathalie Kosciuszko-Morizet sur la possibilité de la financer par l'instauration d'une taxe sur les opérateurs.
Sur son site, le député encourage donc à la création d'un Fonds d'amortissement des charges d'installation du très-haut-débit qui rapporterait 3 milliards d'euros pendant 10 ans. L'Etat verserait la moitié des fonds, l'autre serait fournie par les opérateurs, qui pourraient alors répercuter cette nouvelle taxe sur leurs clients...