Orange et SFR font alliance dans la fibre en zones moins denses

Olivier Robillart
Publié le 15 novembre 2011 à 09h08
Les deux opérateurs viennent d'annoncer la signature d'un accord portant sur le déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses. Cette mutualisation des efforts devrait concerner environ 11 millions de logements.

00FA000001920986-photo-fibre2.jpg
Orange et SFR indiquent avoir signé un accord en vue de mutualiser leurs efforts dans le déploiement de la fibre optique. Précisément, les activités des deux opérateurs se recoupaient pour 9,8 millions de logements. Ils ont donc fait le choix de se partager le déploiement puisque SFR devrait se charger de 2,3 millions de foyers et France Télécom/Orange de 7,5 millions de logements situés en zones moins denses.

Dans un communiqué commun, les deux opérateurs expliquent qu' « afin d'éviter les recoupements, l'accord désigne, pour chaque commune, l'opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, au bénéfice des consommateurs et des collectivités locales ».

Selon l'Arcep, ce pacte devrait concerner 11 millions de logements dans environ 3 500 communes du territoire. Le régulateur des Télécoms ajoute que les déploiements devraient débuter entre 2012 et 2015 pour s'achever à l'horizon 2020. Dans une vision optimiste, 60 % des foyers français seront éligibles à la fibre optique à cette date (environ 17 millions de foyers).

Pour rappel, en juillet dernier Free et Orange avaient également signé un accord portant sur le déploiement de la fibre optique dans une soixantaine d'agglomérations. A l'époque Free avait expliqué que « cette mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et mutualisé entre les répartiteurs optiques et les abonnés ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles