Dans un communiqué commun, les deux opérateurs expliquent qu' « afin d'éviter les recoupements, l'accord désigne, pour chaque commune, l'opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, au bénéfice des consommateurs et des collectivités locales ».
Selon l'Arcep, ce pacte devrait concerner 11 millions de logements dans environ 3 500 communes du territoire. Le régulateur des Télécoms ajoute que les déploiements devraient débuter entre 2012 et 2015 pour s'achever à l'horizon 2020. Dans une vision optimiste, 60 % des foyers français seront éligibles à la fibre optique à cette date (environ 17 millions de foyers).
Pour rappel, en juillet dernier Free et Orange avaient également signé un accord portant sur le déploiement de la fibre optique dans une soixantaine d'agglomérations. A l'époque Free avait expliqué que « cette mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et mutualisé entre les répartiteurs optiques et les abonnés ».