L'Avicca propose 1 euro sur les forfaits mobiles pour financer la fibre

Olivier Robillart
Publié le 02 août 2012 à 16h10
Afin d'encourager le développement du très haut débit en France, l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel propose de taxer les forfaits mobiles à hauteur d'un euro par mois en moyenne. Une mesure qui s'ajouterait éventuellement à celle déjà avancée par le gouvernement pour soutenir l'emploi en France.

00FA000002421912-photo-fibre-optique.jpg
L'Avicca propose la mise en place d'une contribution sur les abonnements mobiles « d'un euro par mois et par abonné en moyenne, pour financer la mise à très haut débit de notre territoire ». L'association estime que l'arrivée sur le marché de Free Mobile a entrainé une diminution des prix pour l'ensemble des clients mobiles.

Forte de cette analyse, l'organisme estime que cette baisse peut être utilisée. « N'y a-t-il pas là de quoi reprendre un euro, pour mener un autre chantier qui, lui, ne peut être mené par la concurrence : le passage au Très haut débit sur le fixe », précise l'Avicca dans des propos repris par Silicon.fr. Cette contribution pourrait ensuite permettre de développer l'accès à la fibre optique jusqu'à l'abonné.

En outre, l'organisation tient à rappeler que par le passé, les tarifs pratiqués dans le fixe ont permis de subventionner le développement des réseaux mobiles « avec des prix de terminaison d'appels très largement supérieurs aux coûts. C'est le moment d'un retour d'économie ».

Pour rappel, le ministre du Redressement productif a déjà avancé l'idée d'augmenter le prix des forfaits mobiles afin de soutenir l'emploi sur le territoire. Suite aux débats organisés avec les opérateurs de téléphonie mobile, Arnaud Montebourg avait expliqué qu'en échange de la relocalisation des centres d'appels en France, les clients pourraient devoir faire des efforts supplémentaires en payant leur facture téléphonique. Le ministre expliquait alors que « pour 10 000 emplois relocalisés sur le territoire, cela coûterait en moyenne par forfait et par mois une vingtaine de centimes de plus pour les consommateurs ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles