Le gouvernement confirme cette volonté via Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Economie numérique. Elle précise que « l'objectif général reste de dans les zones moins denses du territoire afin de garantir la couverture d'ici 2022 de l'ensemble du territoire en très haut débit ». Dans cette optique, l'État assurera « la moitié de l'effort de subvention nécessaire au déploiement des réseaux publics dans les zones rurales ».
En échange, la ministre insiste, via un communiqué, sur le fait que les opérateurs doivent davantage s'engager à faire preuve de transparence sur « le périmètre et le calendrier des déploiements de leurs réseaux ». L'idée est qu'ils puissent délivrer aux collectivités des délais de déploiement pouvant être suivis et vérifiés.
La convention-type opérateurs-collectivités-État est donc censée donner un nouveau cadre aux relations entre ces acteurs. Certains calendriers de déploiement pourraient ainsi être revus dans des zones considérées comme étant moins bien desservies en haut débit.