L'ouverture du marché chinois concernant les consoles de jeux vidéo étrangères motive les grands constructeurs à mettre le pied à l'étrier. Après Microsoft, qui annonçait fin avril son intention de commercialiser sa Xbox One sur le territoire dès septembre prochain, c'est au tour de Sony de se lancer.
L'entreprise japonaise s'est pour cela associée à Shanghai Oriental Pearl, une entreprise du secteur du divertissement. Les deux sociétés vont mettre sur pied deux coentreprises basées au sein de la zone franche de Shanghai pour y produire les consoles qui seront commercialisées en Chine : la condition sine qua non de la vente de consoles étrangères sur ce marché est qu'elles soient fabriquées sur place, et non importées.
La dépêche de Reuters, qui reprend les informations d'un communiqué de Sony, ne précise pas quelles consoles sont concernées par cette mise en production. On peut cependant imaginer que la Playstation 4 est concernée, et potentiellement la Playstation 3, dont le large catalogue pourrait trouver preneur en Chine - Sony a d'ores et déjà annoncé son intention de commercialiser « des jeux non-chinois » au lancement de sa ou ses consoles. Le pays compte 500 millions de joueurs potentiels, et représente, pour les constructeurs de console, un marché à conquérir.
Sony a également annoncé qu'il conservera 49% des parts de la première coentreprise, qui disposera d'un capital de 1,6 millions de dollars. Il conservera 70% des parts de la seconde coentreprise, qui disposera quant à elle d'environ 7 millions de dollars de capital. L'annonce a dynamisé l'action de l'entreprise à la bourse de Tokyo, la faisant grimper de 3,13% dans la journée.
Pour aller plus loin : La Xbox One bientôt commercialisée en Chine