Initialement prévu en 2021, Le Seigneur des Anneaux: Gollum sort enfin de sa grotte le 25 mai et affiche des spécifications PC… curieuses.
C'est en tout cas ce que l'on peut tirer d'un article de blog de NVIDIA, qui ne compte donc pas de cartes graphiques AMD dans l'équation. De la configuration minimale à l'ultra avec ray tracing activé, voici avec quel PC de Pouvoir il faudra s'équiper pour suivre Gollum dans ses aventures torturées.
«
Ça nous brûle (les yeux) ! »
En plus d'avoir partagé en détail les configurations PC requises pour Le Seigneur des Anneaux: Gollum, NVIDIA s'est également fendu d'un trailer mettant (plus ou moins) en lumière ce jeu bloqué dans les forges de Daedalic Entertainment depuis des années.
Avec une qualité visuelle relativement aussi fraîche que les poissons dont ce cher Gollum se goinfre goulument, l'on pouvait s'attendre à des listes plutôt gentillettes… n'est-ce pas ? Tel ne semble cependant pas être le cas.
La configuration minimale, supposée proposer un jeu en qualité graphique basse à 30 FPS en 1080p, demande ainsi une GTX 1060 ou RTX 2060, un Intel i5-4660 ou AMD Ryzen 3 1200, 6 Go de RAM et 45 Go d'espace de stockage (disque dur accepté). Des prérequis qui font déjà les gros yeux, et ça ne va pas en s'arrangeant par la suite…
Gollum se montre gourmand, et pas que de poissons…
Avec la configuration recommandée, on passe en effet à une RTX 3060, pour afficher Gollum en qualité graphique moyenne à 60 FPS en 1080p. À partir de la configuration élevée, il faudra selon Daedalic Entertainment et NVIDIA obligatoirement se servir du DLSS, en mode Qualité ou Performance.
La palme est cependant remportée par les configurations ray tracing élevée (1440p à 60 FPS) et ultra (4K à 60 FPS), nécessitant respectivement une RTX 4070 et une RTX 4080 (!). Des specs qui posent légitimement question, alors que les exigences côté processeur et mémoire vive ne sont clairement pas au même niveau, et surtout pour une qualité visuelle qui est littéralement à des années-lumière d'une vitrine technique comme Cyberpunk 2077.
On espère au moins que le jeu en vaudra la chandelle après deux années de reports consécutives, avec une histoire intéressante, fidèle à l'univers de Tolkien et un gameplay convaincant. Verdict le 25 mai sur un PC forgé par Sauron lui-même, ainsi que sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.
Source : NVIDIA