On l'a vu, la CompactFlash perd du terrain au profit de la SD, mais elle reste préférée à ce format et à la XQD sur le marché des appareils photo reflex haut de gamme, auquel elle se destine, car elle a encore de beaux restes.
En l'occurrence, les cartes « Toshiba Exceria Pro » sont à la pointe de ce qui se fait en CompactFlash : elles embarquent de la mémoire flash NAND « haute performance », un firmware « spécial », et reposent sur le standard CF 6.0 et sur l'interface UDMA 7. Elles revendiquent ainsi des taux de transfert records : 160 Mo/s en lecture séquentielle et 150 Mo/s en écriture séquentielle pour les modèles de 64 Go et 32 Go (contre 95 Mo/s pour celui de 16 Go).
Elles saturent donc presque la norme, puisque le débit maximal théorique de l'UDMA 7 est de 167 Mo/s. À titre de comparaison, les SD les plus performantes plafonnent à 95 Mo/s et les CF Lexar Professional 1000x détenaient jusqu'à présent le titre avec un débit en lecture de 150 Mo/s. Les dernières XQD, que le Nikon D4 est encore le seul à exploiter, font à peine mieux avec 168 Mo/s.
Mais rappelons que de tels débits n'ont un impact que sur les longues rafales des reflex les plus rapides, puis sur le transfert vers l'ordinateur. De précieuses secondes qui peuvent faire la différence pour décrocher la une, mais qui ne serviront pas de si tôt aux particuliers, même les plus éclairés, même si on ne peut que se féliciter de hausses de performances.
Les CompactFlash « Toshiba Exceria Pro » de 16, 32 et 64 Go seront commercialisées dans le monde entier au printemps 2013, mais leurs prix n'ont pas été communiqués.