Le record de capacité pour une carte microSD a été explosé au Computex 2015. Ni par SanDisk, ni par Lexar, ni par un autre ténor de la mémoire flash, mais par un certain Microdia, une société américaine qui avait fait parler d'elle en 2008 en coupant l'herbe sous le pied de Samsung en commercialisant la première carte CompactFlash de 64 Go.
Cette fois Microdia annonce une carte microSD d'une capacité de 512 Go. Mesurez l'exploit : pour le précédent record, établi par SanDisk au MWC 2015, pour la première fois, la capacité n'avait pas doublé. Elle était passée de 128 à 200 Go, et non à 256 Go, ce qui laissait penser que le fabricant avait atteint une barrière difficile à surmonter.
La Microdia Xtra Elite de 512 Go est en plus ultra performante. Elle exploite les normes SD 4.0 et UHS-II, elle arbore donc deux rangées de contacts, et revendique des taux de transfert, record eux aussi, de 300 Mo/s en lecture comme en écriture séquentielle (2000x).
L'annonce de Microdia est donc à peine croyable. Le fabricant n'a d'ailleurs aucun exemplaire fonctionnel à montrer. On peut ainsi se demander si le produit existe vraiment, si ce n'est plus qu'une question de semaines et s'il sera prêt pour la commercialisation prévue au mois de juillet, date à laquelle elle sera vendue 1 000 dollars, ou si ce n'est qu'un effet d'annonce pour se faire connaitre. Car, qu'on parle de vous en bien ou en mal, l'important, c'est qu'on en parle.
Contenus relatifs