À ce jour, le SuperSpeed USB bénéficie principalement aux périphériques de stockage externes, et notamment aux supports de stockage à mémoire flash, appelés clés USB dans le langage courant, qui sont toutefois encore loin d'exploiter entièrement la bande passante maximale de 5 Gbps (625 Mo/s). Les fabricants de contrôleurs doivent effectivement faire des compromis à la fois en terme de coût, de chauffe et donc de performance.
Successeur du « VL750 », le « VL751 » revendique un taux de transfert maximal de 120 Mo/s en lecture et de 80 Mo/s en écriture, soit des débits similaires à ceux des disques durs mécaniques courants. Le contrôleur repose pour ce faire sur une interface NAND à quatre canaux, bien que certains modèles culminent à huit. Il prend en charge les puces de mémoire les plus courantes en vingtaine ou trentaine de nanomètres.
Le nouveau contrôleur « VIA Labs VL751 » aurait déjà été adopté par une multitude de fabricants et entrera en production de masse à la fin du mois de juillet, pour une entrée sur le marché et des tarifs qui dépendront de ces derniers.