Synology : les nouveautés du DSM 6.1

Romain Heuillard
Publié le 07 octobre 2016 à 18h15
En plus de celles destinées à l'entreprise et que les particuliers peuvent utiliser à leur avantage, le Synology 2017 fut l'occasion de découvrir d'autres nouveautés.

Synology a notamment présenté les nouveautés principales du futur DiskStation Manager 6.1.

Retrouvez rapidement vos fichiers avec Universal Search

Pour commencer, le DSM 6.1 inaugurera une fonction baptisée Universal Search, c'est-à-dire une fonction de recherche universelle. Tout comme Spotlight d'Apple, elle permet de chercher des applications et des fichiers par leur nom ou par leurs métadonnées. Synology répond ainsi à l'augmentation des capacités de stockage et du nombre de fichiers. Un widget permettra de lancer rapidement une recherche depuis un client.

Synology Universal Search serait trois plus rapide que le célèbre Elasticsearch, tout en consommant 20 % de mémoire vive en moins.

0230000008567494-photo-synology-dsm-6-1-universal-search.jpg

VPN Plus : le VPN via le navigateur

DSM 6.1 accueillera par ailleurs une fonction VPN Plus, facilitant fortement la connexion au réseau local de son domicile ou de son entreprise. Il suffira pour ce faire d'installer une extension sur son navigateur (Google Chrome dans un premier temps), puis d'initier la connexion depuis l'interface Web du DSM. Ce qui dispense de la configuration fastidieuse du client VPN du système d'exploitation.

On pourra dès lors accéder à des services internes, tels que la console Web d'un équipement domestique ou l'intranet d'une entreprise. On pourra également accéder depuis l'étranger à des sites internet géobloqués, tels que ceux des chaînes de télévision.

Avec la fonction WebVPN on peut aussi utiliser le serveur comme un relais, sans extension du navigateur, en saisissant l'URL dans une barre d'adresse directement sur le DSM.

0190000008567496-photo-synology-dsm-6-1-vpn-plus.jpg
0190000008567498-photo-synology-dsm-6-1-vpn-plus.jpg

Sauvegarde native sur Windows et macOS

En plus des nouveautés en matière de réplication distante, le DSM 6.1 apportera une nouveauté intéressante pour la sauvegarde des ordinateurs du réseau local : la sauvegarde native sur Windows et macOS.

012C000008567492-photo-logo-apple-time-machine.jpg

Synology collabore ainsi avec Apple, qui délaisse le protocole AFP, pour proposer la fonction de sauvegarde native de macOS, Time Machine, par le biais du protocole SMB.

DSM 6.1 passe en outre à Samba 4.4 et peut ainsi proposer un serveur Active Directory, pour la gestion d'ordinateurs Windows en entreprise, en remplacement d'un serveur Windows.

Mises à jours de PhotoStation, VideoStation et AudioStation

Signalons enfin des améliorations mineures pour PhotoStation, VideoStation et AudioStation. PhotoStation permet désormais au photographe de recueillir les commentaires et les notes de ses proches ou de ses clients. VideoStation, ouvertement inspiré de Plex Media Server, accueille quant à lui une fonction de contrôle parental. AudioStation enfin bénéfice d'une petite refonte et d'une nouvelle fonction permettant d'épingler de la musique afin d'y accéder directement depuis l'écran d'accueil.

0230000008567500-photo-synology-dsm-6-1-photostation.jpg

0230000008567504-photo-synology-dsm-6-1-videostation.jpg

0230000008567502-photo-synology-dsm-6-1-videostation.jpg

0230000008567506-photo-synology-dsm-6-1-audiostation.jpg

Toutes ces nouveautés accompagneront le futur DSM 6.1, qui sera certainement lancé d'ici la fin de l'année, mais sans plus de précision.

À lire aussi :
Mettez vos données à l'abri d'un datacenter en louant un NAS Synology
Comment Synology prémunit vos données du vol et des incendies
Emancipez-vous facilement de Google avec un NAS Synology
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles