Cartes SD spéciales 4K : 45 Mo/s chez Panasonic, 250 Mo/s chez SanDisk !

Romain Heuillard
Publié le 13 février 2014 à 16h39
Alors que les appareils photo et caméras filmant en Ultra HD et 4K commencent à se démocratiser, les fabricants de cartes mémoires profitent de l'occasion. Panasonic propose des cartes mémoires adaptées à son nouveau GH4 tandis que SanDisk explose un record avec la carte SD « la plus rapide du marché ».

000000F007161688-photo-sandisk-extreme-pro-uhs-ii.jpg

250 Mo/s chez SanDisk

SanDisk a effectivement annoncé des cartes SD, baptisées Extreme Pro UHS-II, qui culminent à 280 Mo/s en lecture et à 250 Mo/s en écriture. Les appareils à cartes SD qui filment en 4K encodent tout au plus à 200 Mb/s (mégabits par seconde), c'est-à-dire à 25 Mo/s (mégaoctets par seconde), puisqu'un octet contient pour rappel huit bits.

Ces SanDisk Extreme Pro UHS-II sont les premières cartes SD du fabricant à être certifiées UHS Speed Class 3 (U3), en offrant un débit en écriture plus de huit fois supérieur aux 30 Mo/s que cette certification garantit. Il faut effectivement rappeler que la plupart des cartes certifiées U1 répondaient à la classe U3 bien avant qu'elle ne soit créée en novembre dernier : les SanDisk Extreme Pro UHS-I par exemple atteignaient 45 Mo/s dès leur lancement en janvier 2011, puis 90 Mo/s après une révision. Ces nouvelles cartes dépassent en revanche le taux de transfert maximal de 104 Mo/s de l'interface UHS-I et tirent donc profit de l'UHS-II présentée il y a un an. Elles ne sont d'ailleurs déjà pas si loin du maximum de 312 Mo/s.

Des U3 moins rapides que des U1 chez Panasonic

L'annonce de Panasonic illustre d'ailleurs bien l'absurdité de la situation : ses nouvelles cartes U3 sont nettement moins performantes que les Gold Pro seulement U1 qu'il a lancées en juin 2011. Les taux de transferts sont effectivement de 90 Mo/s en lecture, contre 95, et de 45 Mo/s en écriture, contre 80. Le pictogramme U3 ne sert qu'à rassurer les moins technophiles.

000000F007161686-photo-panasonic-sd-uhs-speed-class-3.jpg

Mais à quoi bon ?

En définitive ni des rafales de photos en très haute définition ni même la vidéo 4K ne justifient d'investir spécifiquement dans de nouvelles cartes. On ne les exploitera pleinement que lors des transferts vers et depuis l'ordinateur, ce qui peut toutefois être un argument suffisant. Mais à condition de disposer d'un des rares appareils photo ou lecteurs à la fois UHS-II et USB 3.0, tel que celui que SanDisk a lancé pour l'occasion, au prix de 48 euros.

Les cartes SanDisk Extreme Pro UHS-II seront disponibles en 16, 32 ou 64 Go à partir du mois d'avril pour la coquette somme de 84, 144 et 360 euros, soit plus ou moins 5 euros/Go. Le prix et la date de lancement des cartes de Panasonic ne sont pas communiqués.

0140000007161690-photo-sandisk-extreme-pro-uhs-ii-sd-reader.jpg

Aller plus loin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles