SkyDrive n'est devenu un concurrent direct de Dropbox et consorts qu'au mois d'avril, lorsque Microsoft a mis à disposition des logiciels de synchronisation. Jusqu'alors les fichiers étaient stockés exclusivement en ligne. Microsoft affirme aujourd'hui qu'en six mois, suite à cette nouveauté, le volume de fichiers stockés a doublé.
Pour séduire de plus en plus d'utilisateurs, Microsoft intègre enfin à son logiciel de synchronisation pour Windows des fonctions disponibles de longue date chez la concurrence. À commencer par la synchronisation sélective, proposée par Dropbox depuis près de deux ans, qui permet comme son nom l'indique de choisir quels dossiers télécharger et maintenir à jour sur tel ou tel ordinateur. Mais il n'est toujours pas possible de choisir de répertoires en dehors du dossier SkyDrive, ce qui constitue toujours l'un des points différenciant de SugarSync, récemment mis à jour.
SkyDrive s'intègre en outre un peu mieux à l'explorateur de fichiers de Windows, avec l'apparition de fonctions Partager et Afficher sur SkyDrive.com directement dans le menu contextuel.
Microsoft a enfin publié des mises à jour majeures de ses applications Windows Phone et Android, qui inaugurent d'une part un moteur de recherche et un gestionnaire d'envoi de photos, et d'autre part la possibilité d'envoyer n'importe quel fichier stocké sur carte mémoire et de renommer les dossiers et fichiers.
Toutes ces nouveautés sont disponibles dès à présent. Les clients sont tous disponibles à cette adresse.