De Box à Dropbox and passant par OneDrive, Google Drive, SugarSync ou Hubic, les services de stockage et de synchronisation fleurissent sur la Toile en proposant toujours plus d'espace aux internautes et en cassant régulièrement les prix des abonnements. Face à cette concurrence agressive, Canonical a finalement décidé de se retirer du marché.
La PDG de Canonical Jane Silber explique sur le blog officiel de la société que la priorité majeure du groupe vise à proposer une véritable convergence du système d'exploitation Ubuntu sur PC, smartphones et tablettes. Le service de stockage Ubuntu One n'a donc jamais véritablement intégré les stratégies du groupe. Mme Silber ajoute : « la guerre du stockage gratuit n'est pas un endroit très viable pour nous, notamment quand d'autres services offrent gratuitement 25 ou 50 Go ». La société estime que pour être véritablement compétitif, de lourds investissements seraient nécessaires.
A partir d'aujourd'hui, les utilisateurs ne sont plus en mesure d'acheter du stockage supplémentaire. En outre, le service ne sera pas intégré à Ubuntu 14.04 LTS attendu dans le courant de ce mois-ci. La synchronisation ne sera plus effective à partir du 1er juin et le contenu déjà en ligne pourra être récupéré jusqu'au 31 juillet avant d'être complètement détruit. Les membres disposant d'une souscription seront remboursés au prorata de leur usage.
Toutefois, Canonical ajoute que le code d'Ubuntu One sera publié en open source.