Sur le papier, la promesse faite par Ezviz est intéressante. Son kit vendu 299 euros est composé d’une station d’accueil Wi-Fi et de deux caméras de surveillance Full HD fonctionnant sur batterie. Un prix attractif au regard des tarifs pratiqués par la concurrence, mais la solution fait-elle réellement le poids face aux cadors du marché ? Voici notre verdict.
En décembre dernier, la C3X du (plutôt méconnu) Ezviz nous avait épatés par la qualité de son image et plus particulièrement par l’efficacité de son mode nuit en couleur. C’est en gardant cette expérience positive en tête que nous commençons le test de la solution BC1, ou plus précisément la version BC1-B2.
Ce nom désigne un pack composé de deux caméras Full HD sans fil et d’une base Ethernet/Wi-Fi permettant de créer un réseau sans fil propriétaire pour communiquer avec les caméras.
- Le rapport qualité/prix
- La qualité d'image en mode nuit
- Les accessoires fournis
- La bonne portée du Wi-Fi
- L'autonomie d'un an annoncée
- Capteur PIR intégré
- Qualité quelconque en mode jour
- Ergonomie logicielle perfectible
- Pas d'option pour créer des zones
Une alternative particulièrement intéressante aux très populaires solutions de chez Arlo (entre autres) puisqu'on parle ici d’un kit à 299 euros là où le pack Arlo équivalent vous coûtera le double, ou presque. D'autant que le kit BC1-B2 promet aussi de vous offrir la souplesse d’une installation sans fil et le confort d’une autonomie d’un an ! Une indication qu'il convient tout de même de prendre avec des pincettes puisque cette durée peut changer en fonction de votre usage. Néanmoins la grosse batterie de 12 900 mAh devrait se montrer endurante. Voyons ce qu’il en est réellement.
Ezviz BC1-B2 : les caractéristiques techniques
- Capteur : CMOS 1/2,8” - 2 Mpixels
- Résolution : 1080p (Full HD) à 25 ips
- Compression vidéo : H.265
- Objectif : 2,8 mm f/1.6
- Angles de vue fixe : 128° diagonale, 108° horizontale
- Angle de vision motorisé : non
- Distance IR : 10 mètres
- Alimentation caméra : sur batterie
- Capacité batterie : 12 900 mAh
- Autonomie annoncée : 1 an
- Alimentation base : via adaptateur secteur fourni
- Connectivité caméra : Wi-Fi 802.11 à 2.4 Ghz propriétaire
- Connectivité base : Ethernet 10/100 Mibts/s
- Clés de cryptage compatibles : 64/128-bit WEP, WPA/WPA2, WPA-PSK/WPA2-PSK
- Stockage : sur carte MicroSD et Cloud payant
- Offre de stockage en ligne : oui
- Accessoire(s) livré(s) : bloc secteur, alimentation, supports muraux magnétiques et orientables, visserie, gabarit de perçage et notice d’utilisation
- Compatibilité : Application Ezviz Android et iOS
- Dimensions caméra : 6,3 x 6,3 x 10,5 cm
- Poids caméra : 365 grammes
- Dimensions base : 8,2 x 8,2 x 16,2 cm
- Poids base : 207 grammes
- Etanchéité : IP66
- Température de fonctionnement : de -20°C à +45°C
- Prix : 299 euros
Un kit complet et bien conçu
La première bonne nouvelle c'est que le constructeur multiplie les accessoires fournis. Pourtant, la première impression au déballage nous faisait un peu serrer les dents. Le « plateau » supérieur ne comprend que la base et les deux caméras, pourtant Ezviz ne fait pas d'effort pour proposer un emballage plus eco-friendly.
Outre le séparateur qui pourrait être en carton, les poches en plastique qui emballent les caméras sont nous apparaissent très dispensables, d'autant qu'on un retrouve un même séparateur pour second plateau, en dessous.
Que d'emballages non recyclables qui occuperont les placards le temps de la garantie avant de rejoindre la poubelle ! Parenthèse refermée, reprenons.
Nous passerons rapidement sur la visserie, qui affiche une qualité très quelconque. À vrai dire, nous ne l'avons pas utilisée. D'abord parce que celle-ci ne convient pas pour notre installation, mais aussi parce nous lui avons préféré une qualité supérieure pour éviter que la tête de la vis ne s'use presque totalement dès la première installation. Vous l'aurez compris, nous vous recommandons d'investir quelques euros supplémentaire, en prenant le soin de respecter le diamètre et l'épaisseur de la tête.
Le très bon point qu'il faut relever c'est qu'Ezviz livre deux types de supports. Ci-contre, le mécanisme articulé qui se fixe à l'arrière de la caméra grâce à un pas de vis. Un classique, néanmoins robuste, orientable et très pratique.
L'autre support formant une demi-sphère est métallique et s'agrippe très solidement à la base aimantée de la caméra. Il permet également d'orienter la caméra, mais le système à visser pourrait être préférable dans les zones venteuses, par exemple.
Chaque support se compose classiquement d'une platine qui se fixe au mur à l'aide de deux vis et d'un cache qui, ici, se visse sur la base. Dans le cadre du support articulé, c'est le cache qui verrouille l'orientation de la caméra.
La base est assez classique, avec un port Ethernet qu'il faut impérativement brancher à votre box ou routeur. La connexion filaire est convertie en Wi-Fi sur une fréquence proche des 2,4 GHz identifiée des caméras.
La base intègre également une sirène qui ne sera pas assez puissante pour alerter les voisins, mais suffisamment pour vous tenir informé d'une intrusion, voire vous réveiller en pleine nuit si nécessaire. Bien sûr, cette sirène peut-être désactivée à souhait.
On trouve également une sirène sur chaque caméra, en partie basse. Là aussi, la puissance est faible pour alerter un voisin, à moins qu'il ne soit très proche et avec une fenêtre ouverte. Votre cambrioleur saura toutefois qu'il a été repéré.
Cette alerte sonore s'accompagne en outre de LEDs qui clignotent en façade de la caméra. Ce sont également celles-ci qui permettent d'utiliser la vision nocturne en couleur. Nous y reviendrons.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi enregistrer un message d'alerte personnalisé, mais il faudra parler très fort si vous souhaitez que celui-ci soit audible.
Pour finir sur la conception de ce kit, l'avenir nous dira si ces bases en plastique vieilliront bien sous l'effet des UV et les changements climatiques.
Impossible d'être formel sur le sujet, mais nous avons tendance à penser que oui, pour deux raisons :
- D'abord parce que, même si Ezviz vous est inconnu (même si les produits sont aujourd'hui largement distribués), il se cache derrière cette marque un grand groupe chinois, HikVision, spécialisé dans les solutions dédiées aux professionnels depuis 2001.
- Ensuite parce que le plastique semble plutôt de bonne qualité et traité de façon à ne pas devenir poreux et friable ou fragile avec le temps.
Installation, configuration et stockage
La procédure de connexion est d'une grande simplicité. L'application mobile vous guide pas à pas pendant qu'une voix provenant des haut-parleurs de la station et des caméras elles-mêmes complète le guidage.
Seule petite chose à signaler, les instructions vocales sont en anglais. Celles-ci se limitent toutefois à de brefs messages de confirmation et ne devraient donc pas poser de problème.
Une procédure simple et désormais classique, jusque dans le processus de mise à jour des firmwares de la caméra ainsi que de la base. Les détails sur les améliorations apportées par ces mises à jour sont assez minimalistes, mais on apprend toutefois que la qualité audio de la caméra est améliorée. Nous verrons plus après ce qu'il en est réellement.
Même si le support aimanté est très robuste, nous avons essentiellement utilisé celui doté du pas de vis. Ce dernier est toutefois perfectible, la base manquant un peu de mordant. Avec le temps, le vent, les variations de température, on se demande s'il ne va pas être nécessaire de réajuster le cadrage et le serrage. Or on sait bien qu'une fois la caméra installée sur son perchoir, les opérations de manutention peuvent être plus complexes.
De fait, la base repose sur une sphère dans un métal poli, très lisse, contraint contre une surface proche du caoutchouc, mais glissante elle aussi. Le grip fait défaut et il faut serrer très fort la bague pour obtenir un maintien juste convenable pour supporter le poids de l'imposante caméra (365 grammes) et son balancier.
Ci-dessus, vous pouvez trouver un résumé des différentes offres de stockage en ligne proposées par Ezviz. Nous n'avons pas souhaité y souscrire et nous sommes contentés d'ajouter une carte MicroSD dans le lecteur présent sous la base. Un bon point en faveur de cette solution.
Si d'aventure un cambrioleur venait à voler la carte ou même la base, sachez les captures photos servant notamment aux notifications sont envoyées sur le Cloud.
En matière de portée du signal, la base se plie naturellement aux limites du Wi-Fi, même s'il s'agit là d'un réseau propriétaire. Il est même visiblement masqué puisque nous ne le voyons pas apparaître sur notre smartphone, ce qui devrait en renforcer quelque peu la sécurité.
Nous avons pu estimer la portée selon deux cas de figure :
- Dans le premier, nous avons installé la base à 1,5 mètre d'un mur extérieur de la maison conçu en parpaing de 20 cm et doublé d'une plaque de placo 13+140 mm. Avec ce seul obstacle à traverser, la portée en champ libre est estimée à près de 30 mètres ! Certes, le temps d'accès à la caméra devient un peu plus long, mais cela fonctionne.
- Dans le second cas, c'est moins glorieux et c'est bien normal. La base est toujours installée au même endroit, mais le signal doit cette fois-ci traverser un même mur extérieur de la maison ainsi que trois cloisons sèches intérieures. La portée est alors plutôt d'une dizaine de mètres.
À ce stade de l'installation, on se dit qu'il manque dans l'application une option permettant de connaître l'intensité du signal et donc la qualité de la connexion entre la caméra et la base. Dommage.
Une qualité d'image Full HD façon caméra IP
Sur une caméra IP Full HD, les petites vignettes vidéo donnent toujours une impression de belle qualité. C'est pourquoi nous préférons nous en remettre, pour le verdict, à la qualité des photos réalisées via l'application. Sur ce point la BC1 se révèle convenable, avec quelques imperfections à noter.
Ci-dessus, vous pouvez comparer la qualité d'image entre deux photos, prises à différents moments de la journée. Pour celle réalisée à 18 h 30, le soleil provocant un léger contre-jour, on peut noter un effet de flare ainsi qu'un film un peu opaque qui s'applique sur toute l'image. Le même cliché réalisé à 20 h 58 règle ce problème, mais la qualité reste globalement moyenne. On identifie très bien le visage, mais il faut dire que nous sommes ici positionnés à 3 mètres de la caméra seulement.
Ci-dessus, le sujet est à près de 15 mètres. À ce stade, il nous faut même augmenter la sensibilité de la détection de mouvement pour réveiller l'alarme, et il est impossible d'identifier la personne, ce même en utilisant le zoom numérique 8X, avec lequel la qualité est trop dégradée.
Dans l'image ci-dessus, on relève, sur la partie gauche, que le visage est tronqué et confondu avec le mur de la maison. Et il ne s'agit pas ici d'un effet de lumière, car l'image a été prise à 21 h00, dans l'ombre. Un défaut qu'on ne constate pas sur la partie droite, prise plus tôt dans la journée et légèrement décalée sur la porte vitrée. Un bug étrange et sans doute isolé… mais un bug quand même.
Dans le mode nuit, c'est le capteur infrarouge qui se révèle étonnant. Le jardin d'environ 180 m² est finalement bien couvert par la vision nocturne. Il ne sera pas simple pour autant de reconnaître un intrus : dans les images ci-dessus, le sujet est installé tantôt à trois mètres de la caméra, tantôt à cinq mètres.
Idem dans les images ci-dessus sauf que nous avons cette fois activé la vision nocturne en couleur. Celle-ci utilise les petites LEDs présentent sur la caméra et le résultat est vraiment bluffant ! L'image est certes bruitée, mais la reproduction des couleurs est efficace. Cette option peut permettre, dans le cadre d'une description transmise à la police, par exemple, de compléter la déclaration par des informations sur la couleur des vêtements d'un éventuel cambrioleur.
Une application assez classique
Lors du test de la C3X, nous avions mis en avant les nombreuses options disponibles dans l'application, notamment celles permettant de délimiter des zones de surveillance. Celles-ci sont pratiques pour exclure des portions de l'image (si jamais la caméra donne partiellement sur la rue, par exemple) et ainsi limiter les faux positifs.
Cette option n'est ici plus disponible, et ce peut être regrettable. Toutefois, pour limiter les fausses alertes, le constructeur a intégré un capteur PIR capable d'identifier si la chose qui se déplace à l'image est un humain ou s'il s'agit d'un arbre qui bouge. Cela s'est d'ailleurs vérifié lors de notre test avec les nombreux arbres présents dans le champ de vision de la caméra. En prenant le soin d'activer l'option « détection de forme humaine » plutôt que « détection du changement d'image », les fausses alertes sont limitées.
Pour le reste, les fonctions de l'application sont assez sommaires. Le choix de la qualité du flux permet d'alléger la bande passante, mais étant donné que la caméra utilise le H.265 pour diffuser ses vidéos, la latence est minime sur notre fibre. L'arborescence des menus comme l'accès à certaines fonctions pourraient être plus simples, mais on finira par les connaître. Il est important de noter qu'Ezviz a ajouté une icône de bouclier permettant de désactiver la surveillance de toutes les caméras en un clic.
Enfin, il est à noter que la solution est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. Les assistants vous permettent alors de consulter le retour vidéo, soit sur une enceinte connectée dotée d'un écran, soit sur un téléviseur sous Android TV ou connecté à un Fire TV Stick d'Amazon par exemple.
Le pack de vidéosurveillance Ezviz BC1-B2 est assurément une alternative intéressante aux produits très chers de chez Arlo. Certes, si le constructeur promet une qualité Full HD, cette dernière reste assez moyenne en mode jour, mais tout à fait étonnante en mode nuit. Son emplacement MicroSD est un atout, comme l'autonomie d'une année annoncée pour les caméras.
- Le rapport qualité/prix
- La qualité d'image en mode nuit
- Les accessoires fournis
- La bonne portée du Wi-Fi
- L'autonomie d'un an annoncée
- Capteur PIR intégré
- Qualité quelconque en mode jour
- Ergonomie logicielle perfectible
- Pas d'option pour créer des zones