Il y a deux ans, à l'occasion de l'événement commercial Cyber Monday, Amazon souhaitait marquer le coup en annonçant être en train de travailler sur un nouveau dispositif de livraisons automatiques assurées par une flotte de drones. Si pour certains, il s'agissait d'un coup commercial visant à attirer les foules sur sa boutique en ligne, Jeff Bezos lui-même a confirmé au fil des mois suivants qu'il s'agissait bien d'un réel projet.
Amazon a effectivement publié une nouvelle page décrivant le service Amazon Prime Air. Les drones seront en mesure de livrer des paquets pesant jusqu'à 2,3 kg, ce qui représente environ 86% des produits généralement expédiés par la société. L'internaute sera livré en 30 minutes ou moins après avoir confirmé son achat sur le site Internet.
L'appareil volera à environ 122 m de haut et pèsera 25 kg. En plus d'être écologiques, ces machines sont autonomes ; elles récupèrent les coordonnées GPS du client et peuvent couvrir un périmètre de 16 km de diamètre. La société explique être en train de tester une douzaine de prototypes afin d'évaluer lesquels présentent les meilleures caractéristiques pour assurer des livraisons au quotidien.
Pour l'heure, Amazon attend toujours que ce type de livraisons soient légalement encadrées. Les tests sont actuellement menés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu'en Israël.
A lire également :
- Livraison par drone aux USA : Amazon perd patience
- Amazon autorisé à tester son drone de livraison aux États-Unis
- Amazon : davantage de détails révélés sur la livraison par drones
- Amazon testera la livraison par drones au Royaume-Uni
- Amazon planche bien sur la livraison par drones et revendique 200 000 applications mobiles